Traité de l'astronomie indienne et orientale (Google eBook)

Front Cover
Debure, 1787 - 427 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 231 - Ver>» feau ; 6c comme- il favoit par le calcul qu'il en avoit fait, que
Page cxxiv - Hébreux ; & on aura , fuivant ces différens peuples, un tableau des différentes durées qu'ils donnent à cet intervalle , en exceptant les Chinois qui femblent en avoir confervé la mémoire , & non la chronoloie.
Page clxv - Hypparque la découverte du mouvement des étoiles en longitude, ou de la rétrogradation des points équinoxiaux. Nous dirons toujours que c'eft beaucoup , après deux fiècles d'obfervations , d'avoir apperçu un pareil phénomène , & d'en avoir découvert la véritable caufe.
Page 167 - Or il eft remarquable que c'eft précifément à cette époque que m'ont déjà conduit les déterminations indiennes de la durée de l'année , de l'équation du centre...
Page cxxv - Il nous femble donc démontré , autant que les faits de cette haute antiquité peuvent l'être , qu'il ya eu un intervalle fèmblable à celui que nos livres fàints comptent entre la.
Page 214 - Scorpion, qui font précifément, & à une minute près, éloignées de 180° dans le zodiaque. Les Indiens, qui font la révolution des fixes de 14000 ans , n'ont point imaginé qu'il y eût deux étoiles qui fiflent la leur en 144 ans.
Page cxlii - Quant à ce nombre , voici le vers du texte : 10,000-1- 10 x 100= 11,000. En prenant ces années pour des jours , on trouve que le règne de Râma aurait été de 3o ans. Bailly dit dans son Astronomie , tom. I , p. 1 54 : « On peut « soupçonner que dans les deux premiers âges « on a compté par des jours : ce que l'on a fait « par continuation dans les âges suivants.
Page 309 - Recueil d'obfervations faites aux Indes & à la Chine, publiées par le P. Souciet (3).
Page 86 - ... de degré qui répondent à 4) 5h dont le tems de la » révolution , fuivant eux , feroit plus petit. Mais comme les » autres périodes ne donnent pas la même différence , on...
Page xxx - Perfes difent que quatre belles étoiles ont été établies pour garder les quatre coins du monde.

Bibliographic information