Traité d'anatomie descriptive: Névrologie; organes des sens

Front Cover
A. Delahaye et É. Lecrosnier, 1889 - Human anatomy
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 458 - ... l'intégrité absolue du poplité interne le démontrent avec la plus entière évidence. Or, les racines du sciatique proviennent d'une double origine, d'une part des branches terminales du plexus sacré pour la partie interne, et, d'autre part, du nerf lombo-sacré pour la partie externe. Ce dernier est formé par la branche antérieure de la cinquième paire lombaire et par un faisceau venu de la quatrième. Il se jette en totalité dans le plexus sacré auquel il se réunit par son bord externe...
Page 446 - Vers l'âge de 15 ou 10 ans, elle commença à ressentir à l'union du tiers supérieur avec les deux tiers inférieurs de la cuisse droite une douleur légère qu tantôt se réveillait par la pression, tantôt se traduisait par des élancements assez vifs.
Page 311 - Derrière les ailes temporales et en avant du point vis-àvis duquel est la columelle, passent les nerfs de la troisième, de la quatrième et de la sixième paire...
Page 794 - La chambre antérieure, limitée en avant par la cornée, en arrière par l'iris, présente la forme d'un segment de sphère. — Le diamètre du plan qui sous-tend ce segment est de 13 millimètres. — Son axe, étendu de la cornée au centre de la pupille, varie de 2mm,5 à 3 millimètres.
Page 700 - Meibomius,un peu plus rapprochées de la face postérieure que de la face antérieure des cartilages tarses, ne sont pas également nombreuses pour les deux paupières; leur nombre varie de 25 à 30 pour la paupière supérieure, et de 20 à 25 pour la paupière inférieure. La plupart suivent une direction perpendiculaire au bord libre des voiles palpébraux, et marchent en ligne droite par conséquent. Toutefois, dans le cartilage 23 FIG.
Page 338 - Magendie (5), l'insensibilité de la branche inférieure. — Bien souvent, chez le chien, il m'est arrivé d'agir sur le facial immédiatement à sa sortie du trou stylo-mastoïdien : une vive douleur s'est manifestée toutes les fois que j'ai irrité ce tronc nerveux.
Page 759 - Ils ont fonctionné comme courroie de transmission des messages du centre vers la périphérie et de la périphérie vers le centre et de cette manière, ont contribué à amortir les tensions entre les deux.
Page 837 - L'oreille interne, située dans l'épaisseur du rocher, en dedans et un peu en arrière de la caisse du tympan, se compose : 1" De parties dures et enveloppantes, jouant le rôle d'organes protecteurs ; 2" De parties molles et membraneuses, dans lesquelles viennent s'épanouir les dernières divisions du nerf acoustique.
Page 337 - ... faciaux ne s'exerçant plus, on peut relever sur la partie paralysée un certain nombre de troubles fonctionnels qui, dans la mesure où ils sont apparents, concourent à modifier l'expression du sujet. La bouche, attirée du côté sain par le tonus des muscles non paralysés, est déviée vers le haut et sa partie moyenne ne correspond plus à l'axe du corps. Les lèvres étant paralysées d'un côté, l'air soulève passivement la partie devenue inerte lorsque l'expiration se fait par la bouche;...
Page 559 - N'est-ce pas en effet pendant la vie intrautérine que la sécrétion sébacée atteint sa plus grande activité ? N'est-ce pas à celte époque qu'elle est surtout utile pour protéger l'enveloppe tégumenlaire contre l'action des eaux de l'amnios?

Bibliographic information