Mélanges: fragments historiques et notes sur l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire ; Voyages ; Pensées : entièrement inédits

Front Cover
M. Lévy, 1865 - 492 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 201 - Entendez aussi le cri sublime de la postérité : Si la liberté naquit dans le Jeu de Paume de Versailles, elle fut consolidée dans l'Orangerie de Saint-Cloud; les constituans de 89 furent les pères de la révolution, mais les législateurs de tan vin furent les pères et les pacificateurs de la patrie.
Page 457 - La diète prend toutes les mesures nécessaires pour la sûreté intérieure et extérieure de la Suisse ; elle règle l'organisation des troupes du contingent, les appelle en activité, détermine leur emploi, nomme le général, l'état-majorgénéral , et les colonels de la Confédération.
Page 182 - Ce qui jette le plus de confusion dans l'esprit, c'est l'emploi qu'on fait de ces mots : démocratie, gouvernement démocratique. Tant qu'on n'arrivera pas à les définir clairement et à s'entendre sur la définition, on vivra dans une confusion d'idées inextricables, au grand avantage des démagogues et des despotes.
Page 40 - Si l'on étudiait attentivement ce qui s'est passé dans le monde depuis que les hommes gardent le souvenir des événements, on découvrirait sans peine que dans tous les pays civilisés, à côté d'un despote qui commande, se rencontre presque toujours un légiste qui régularise et coordonne les volontés arbitraires et incohérentes du premier. A l'amour...
Page 250 - Le fond de la population et l'immense majorité est partout française. Mais il est facile de voir que les Français sont le peuple vaincu. Les classes riches appartiennent pour la plupart à la race anglaise. Bien que le français soit la langue presque universellement parlée, la plupart des journaux, les affiches, et jusqu'aux enseignes des marchands français sont en anglais. Les entreprises commerciales sont presque toutes en leurs mains. C'est véritablement la classe dirigeante au Canada.
Page 48 - D'après la notion moderne, la notion démocratique, et, j'ose le dire, la notion juste de la liberté chaque homme étant présumé avoir reçu de la nature les lumières nécessaires pour se conduire, apporte en naissant un droit égal et imprescriptible à vivre indépendant de ses semblables en tout ce qui n'a rapport qu'à lui-même et à régler comme il l'entend sa propre destinée»63.
Page 165 - Enfin au bout de quelques années, Votre Majesté aurait un peuple neuf et le premier des peuples. Au lieu de la corruption, de la lâcheté, de l'intrigue et de l'avidité qu'elle a trouvées partout, elle trouverait partout la vertu, le désintéressement, l'honneur et le zèle. Il serait commun d'être homme de bien. Votre royaume, lié dans toutes ses parties qui...
Page 338 - L'esprit français est de ne pas vouloir de supérieur. L'esprit anglais de vouloir des inférieurs.
Page 200 - Il faut construire un nouvel édifice politique qui soit régulier et solide. Les bases de la Constitution ou les principes généraux sont bons : ce sont les principes de tout gouvernement républicain , la souveraineté du peuple, l'unité de la République...
Page 152 - ... je veux dire les mines. La terre était excellente dans ses productions, la mer la plus poissonneuse qui soit 'au monde, le commerce des pelleteries tout neuf et si abondant qu'on n'en savait que faire. Ils se déterminèrent en braves français ; ils prirent tout, et tout de suite furent plus loin pour voir s'il n'y aurait pas encore quelque chose de meilleur.

Bibliographic information