Les mille et un jours: contes persans

Front Cover
A. Desrez, 1840 - Tales - 706 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 527 - ... et de les juger suivant sa justice ordinaire. Le chat, faisant le discret, écouta le plaidoyer de l'oiseau, puis s'adressant à la perdrix : • Belle fille, ma mie, lui dit-il, je suis vieux et n'entends pas de loin ; approchez-vous et haussez votre voix afin que je ne perde pas un mot de tout ce que vous me direz. » La perdrix et l'autre oiseau s'approchèrent aussitôt avec confiance, le voyant si dévot, mais il se jeta sur eux et les mangea l'un après l'autre.
Page 2 - Moclès étant encore fort jeune s'avisa de traduire en persan des comédies indiennes, qui ont été traduites en toutes les langues orientales, et dont on voit à la bibliothèque du roi une traduction turque sous le titre de Al-farage bada alschidda.
Page 498 - Tous les rois qui veulent jouir de ce repos éternel doivent travailler à donner le rePOS temporel à leurs sujets. Le roi fut si touché de ce discours qu'il résolut de s'entretenir tous les jours avec ce bon ' Livre des lumière) .p. ivi. — Ce conte et le suivant onl paué dans le recueil de La Fontaine. ( Voyc» b [able intitulée fc tierftr el le roi (lir.
Page 2 - Effectivement, ces deux livres ont la même forme. Il ya dans leurs desseins un contraste comme dans leurs titres. Dans les Mille et une nuits, c'est un prince prévenu contre les femmes, et dans les Mille et un jours, c'est une princesse prévenue contre les hommes. Il est à croire que l'un de ces ouvrages a donné l'occasion de faire l'autre; mais comme il n'ya point d'époque aux contes arabes, on ne saurait dire s'ils ont été faits avant ou après les contes persans.
Page 75 - Et que vous semble de mes bras, dit-elle en les découvrant, ne sont-ils pas assi% blancs et asse^ ronds ? — Ah ! cruelle, interrompit en cet endroit le Cadi transporté d'amour, tu me fais mourir. Si tu as d'autres choses à me dire, parle vite, car la raison m'abandonne et je ne puis plus soutenir ta vue... » Et, entre temps, il lui avait décoché ces compliments enthousiastes : « Votre front ressemble à une lame d'argent, vos sourcils à deux arcs, vos joues à des...
Page 394 - Les personnages de l'apologue indien sont le roi lion Pingalaca, le taureau Sandjivaca, son confident et deux chacals courtisans du lion, nommés Carataca et Damanaca, et dont les noms ont été altérés dans la version arabe en ceux de Calila et Dimna. Jaloux de la faveur de Sandjivaca, ces deux chacals réussissent, par leurs rapports calomnieux, à persuader au lion que le taureau conspire contre lui, et au taureau que le lion en veut à sa vie. La mort du malheureux favori tué par son maître...
Page 149 - Ne vous imaginez pas, poursuivit-il, qu'il y ait de l'enchantement dans ce que vous venez de voir; ce n'est point par des paroles cabalistiques, ni par la vertu d'un talisman que ce coffre s'élève en l'air : son mouvement est produit par l'art ingénieux qui enseigne les forces mouvantes; je suis consommé dans les mécaniques, et je sais faire encore d'autres machines aussi surprenantes que celle-ci.
Page 517 - L'Homme aussitôt le retira, et en fît sortir la Couleuvre, lui disant qu'elle pouvait aller où bon lui semblerait, pourvu qu'elle ne nuise plus aux hommes, après en avoir reçu un si grand service. Mais la Couleuvre répondit : « Ne pensez pas que je veuille m'en aller de la sorte : je veux auparavant jeter ma rage sur vous et sur votre Chameau. -Soyez juste, répliqua l'Homme, et dites-moi s'il est permis de récompenser le bien par le mal. -Je ne ferai en cela, repartit la Couleuvre, que ce...
Page 391 - Puisque vous souhaitez de savoir mon nom, répliqua le prince, je vous dirai que je me nomme le prince de Carizme. — O Dieu ! interrompit le vieillard , serait-il bien possible que vous fussiez ce malheureux prince qui fut enlevé par un corsaire européen. — Qui a pu vous instruire de cet événement? reprit le prince. — Je ne dois pas l'ignorer, seigneur, répondit le vieillard -, je suis né dans les états du roi votre père. Vous voyez un des astrologues qui tirèrent votre horoscope;...
Page 543 - ... l'eau. Le sultan, après des peines infinies, la remplit de nouveau; mais le faucon, d'un second coup d'aile, le prive encore de son espoir.

Bibliographic information