Archives generales de medecine (Google eBook)

Front Cover
1879
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 338 - Restent 20 cas au cours desquels l'hémoculture a décelé la présence de germes de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'issue fatale.
Page 242 - Ce prix, qui est de la valeur de 1,500 francs, sera décerné tous les ans à l'auteur du meilleur travail, manuscrit ou imprimé, sur les applications de la physique ou de la chimie aux sciences médicales. Il ne sera pas nécessaire de faire acte de candidature pour les ouvrages imprimés: seront seuls exclus les ouvrages faits par des étrangers et les traductions. — Le prix ne sera pas partagé ; si, une année, aucun ouvrage ou mémoire n'était jugé digne du prix, la somme...
Page 243 - Monbinne a légué à l'Académie une rente de 1,500 fr., destinée à subventionner, par une allocation annuelle (ou biennale de préférence), des missions scientifiques d'intérêt médical, chirurgical ou vétérinaire. « Dans le cas où le fonds Monbinne n'aurait pas à recevoir la susdite destination, l'Académie pourra en employer le montant soit comme fonds d'encouragement, soit comme fonds d'assistance, à son appréciation et suivant ses besoins. » Nota. — Les mémoires ou les ouvrages...
Page 241 - MM. LES MÉDECINS DES ÉPIDÉMIES. L'Académie a proposé et M. le Ministre de l'agriculture et du commerce a bien voulu accorder pour le service des épidémies en 1877 : 1° Une médaille d'or à : M.
Page 458 - ... environ, et qui présentent le plus ordinairement la forme d'une feuille de trèfle, quelquefois avec la tige qui la supporte, Ces petits nodules se réunissent par confluence et s'agrandissent ainsi : ils forment alors des masses arrondies ou déchiquetées, portées, à la manière des feuilles d'un arbre, sur des branches plus volumineuses qui représentent la tige.
Page 242 - Ce prix sera décerné au meilleur travail sur la pathologie interne. Il sera de la valeur de 1,500 francs. PRIX FONDÉ PAR M. LE DOCTEUR DESPORTES.
Page 64 - Chrysostôme a dit, qu'ils enfonçaient les bras jusqu'au coude dans les plaies saignantes pour les guérir! Mais je m'aperçois, messieurs, que je n'ai encore considéré dans M.
Page 243 - Ce prix sera décerné à l'auteur du meilleur travail, manuscrit ou imprimé en France, « sur les maladies des femmes, et plus spécialement sur le traitement chirurgical de ces affections » (non compris les accouchements). Il...
Page 743 - Girard, secrétaire général, est invité à donner lecture des paroles qu'il a prononcées, au nom de l'Académie, sur la tombe ouverte de notre regretté collègue dont un éloge plus complet sera présenté dans une prochaine séance. L'Académie, partageant les sentiments de son bureau, décide d'adresser à M" de Faucher l'expression très vive de ses condoléances et de ses regrets.
Page 370 - Quand la mort survient au début des inhalations, elle est due à l'arrêt réflexe du cœur et de la respiration consécutif à l'irritation des nerfs des premières voies respiratoires. Plus tard, quand l'anesthésique se répand dans le torrent circulatoire, la mort arrive par arrêt du cœur. Si l'anesthésie dure longtemps ou si...

Bibliographic information