Histoire de France jusqu'à la révolution de 1789 (Google eBook)

Front Cover
Michel Lévy frères, 1872 - France
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 116 - Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Français, » à Boniface prétendu pape, peu ou point de « salut. Que votre très-grande fatuité sache que » nous ne sommes soumis à personne pour le
Page 168 - Karle, cet homme de fer, avait la tête couverte d'un casque de fer, et les mains garnies de gantelets de fer; sa poitrine de fer et ses épaules...
Page 104 - Seine couler si advint que charrette vint à « mouvoir si bien la boue et l'ordure que le « roi sentit cette pueur si corrompue , et s'entourna « de cette fenêtre en grande abomination de cœur.
Page 127 - Nous considérants que nostre royaume est dit, et nommé le royaume des Francs, et...
Page 204 - Quant au repas, on l'annonçait au son du cor chez les nobles ; cela s'appelait corner l'eau, parce qu'on se lavait les mains avant de se mettre à table. On dînait à neuf heures du matin, et l'on soupait à cinq heures du soir. On était assis sur des banques ou bancs, tantôt élevés, tantôt assez bas, et la table montait et descendait en proportion. Du banc est venu le mot banquet. Il y avait des tables d'or et d'argent ciselées; les tables de bois étaient couvertes de nappes doubles, appelées...
Page 11 - Chaque automne je revenais au château paternel, situé au milieu des forêts, près d'un lac, dans une province reculée. "Timide et contraint devant mon père, je ne trouvais l'aise et le contentement qu'auprès de ma sœur Amélie.
Page 208 - Une femme avoit assisté nu-pieds à une procession, et faisoit la marmiteuse plus que dix. Au sortir de là, l'hypocrite alla dîner avec son amant, d'un quartier d'agneau et d'un jambon. La senteur en vint jusqu'à la rue. On monta en haut. Elle fut prise, et condamnée à se promener par la ville avec son quartier à la broche, sur l'épaule, et le jambon pendu au col.
Page 4 - Villeneuve, qui seule le préférait; il s'attacha d'une amitié bien délicate, en grandissant, à la quatrième de ses sœurs, négligée comme lui, rêveuse et souffrante, et qu'il nous peint d'abord l'air malheureux, maigre, trop grande pour son âge, attitude timide, robe disproportionnée, avec un collier de fer garni de velours brun au cou, et une toque d'étoffe noire sur la tête.
Page 68 - Une abbaye n'étoit autre chose que la demeure d'un riche patricien romain, avec les diverses classes d'esclaves et d'ouvriers attachés au service de la propriété et du propriétaire , avec les villes et les villages de leur dépendance. Le père abbé étoit le maître; les moines, comme les affranchis de ce maître, cultivoient les sciences, les lettres et les arts.
Page 291 - Ha , gentil sire , depuis que je repassai la mer en grand péril , si comme vous savez, je ne vous ai rien requis ni demandé : or vous prie-je humblement et requiers en propre don, que pour le Fils de sainte Marie , et pour l'amour de moi , vous veuillez avoir de ces six hommes mercy.

Bibliographic information