Nouveau dictionnaire historique, ou, Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par une société de gens-de-lettres [L.M. Chaudon]. (Google eBook)

Front Cover
1779
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Related books

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 682 - Quand Platon peint son juste imaginaire couvert de tout l'opprobre du crime, et digne de tous les prix de la vertu, il peint trait pour trait JésusChrist : la ressemblance est si frappante, que tous les Pères l'ont sentie, et qu'il n'est pas possible de s'y tromper.
Page 461 - Mai , avec la réputation d'un fils dénaturé , d'un hypocrite fans religion , d'un voifin inquiet, & d'un mauvais maître. LOTHAIRE II, VINGTIÈME EMPEREUR.
Page 429 - Jamais négociation ne fut si singulière: d'abord il persuada aux Genevois et aux Suisses de faire la guerre au duc de Savoie, conjointement avec la France; il leur promit de la cavalerie qu'il ne leur donna point; il leur fit lever dix mille hommes d'infanterie et les engagea, de plus, à donner cent mille 820 écus.
Page 682 - Il inventa , dit-on , la morale. D'autres avant lui l'avoient mife en pratique ; il ne fit que dire ce qu'ils avoient fait, il ne fit que mettre en leçons l«urs exemples.
Page 181 - Les hommes sages et impartiaux ont tenu un milieu entre les détracteurs et les partisans outrés de ces pères de la médecine. Ils ont jugé d'eux comme ils jugent de leur art, pour lequel il ne faut avoir ni trop de confiance ni trop de mépris.
Page 481 - Cueva, jeune seigneur, dont le sort était d'être à la fois le mignon du roi et l'amant de la reine. De ce commerce naquit une fille, nommée Jeanne. Bertrand eut pour récompense les charges les plus importantes du royaume. Les grands murmurèrent , et déposèrent ce simulacre de roi en 1465.
Page 172 - Paris , malgré plufieurs retranchemens , que l'original en avoit eu à Londres. Gage étoit le premier étranger qui eût parlé avec quelque étendue d'un pays dont les Efpagnols défendent l'entrée à toutes les nations.
Page 197 - GARDIE (PowTus, baron de la) , gentilhomme de Carcassonne , célèbre par son courage et par ses aventures, servit d'abord en Piémont, puis en Ecosse, ensuite en Danemarck.
Page 459 - Quelque tems avant fa mort , il avoit eu une entrevue avec Henri I , roi de France. Celui-ci lui ayant fait des reproches de ce qu'il...
Page 244 - Gervaise, dépouillé de son abbaye, sortit de la Trappe, et erra quelque temps de solitude en solitude. Il conservait partout la manière de vivre de la Trappe.

Bibliographic information