Revue des questions historiques, Volume 46

Front Cover
Gaston Louis Emmanuel Du Fresne marquis de Beaucourt, Paul Allard, Jean Guiraud
Librairie de Victor Palmé, 1889 - History
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 256 - Ergo, si deviat terrena potestas, iudicabitur a potestate spirituali; sed, si deviat spiritualis minor, a suo superiori; si vero suprema, a solo Deo, non ab homine poterit iudicari...
Page 408 - En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception des personnes ; mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable (2).
Page 198 - ... de nous les peindre sans rien d'abstrait ni de factice, et comme ils étaient, avec leur bon et leur mauvais, dans ce mélange qui est proprement la vie. J'admire Henri IV, et tous l'aiment ; et c'est là son rôle officiel, en quelque sorte, dans l'histoire, d'être le bon Roi et d'être aimé. Pourtant, si nous revenions au temps de Henri IV, si, avec les idées qu'on s'est aujourd'hui formées de lui, nous avions l'honneur de le voir revivant comme alors et de le pouvoir connaître, nous ne...
Page 267 - ... d'imiter M. de Lorraine en plusieurs choses de sa façon de vie libre et indépendante, et particulièrement en la manière de traiter ses troupes : et il se persuada que si M. de Lorraine , dépouillé de ses...
Page 322 - Mémoires et consultations en faveur de Jeanne d'Arc par les juges du procès de réhabilitation...
Page 601 - Taguine, dit-il précipitamment ; c'est un monde ! Nous ne sommes pas en mesure de l'attaquer; il faut tâcher de rejoindre l'infanterie. » L'agha s'était jeté à bas de cheval, et, tenant embrassé le genou du prince : « Par la tête de ton père, ne fais pas de folie!
Page 601 - Toute la Smala est là, à quelques pas devant nous,
Page 267 - C'est ce qu'on a cru être le véritable motif qui a entraîné M. le prince avec les Espagnols , et pour lequel il a bien voulu exposer tout ce que sa naissance et ses services lui avoient acquis dans le royaume.
Page 461 - Saints aux mains des infidèles, la préoccupation de les leur arracher. En même temps qu'il fonde une congrégation dont les mérites spirituels doivent obtenir leur délivrance, il entreprend d'unir dans le môme but les nations chrétiennes.
Page 417 - Au chapitre ix, verset 18, de l'Epître aux Romains en effet il enseigne comme vérité absolue que la colère de Dieu et sa miséricorde ne dépendent pas des œuvres des hommes, mais de la seule élection de Dieu, c'est-àdire de sa volonté, puisque nul n'est justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi seule (voir Epître aux Romains, chap.

Bibliographic information