Bibliothèque universelle des dames: Histoire. Classe 2, Volume 3

Front Cover
1785
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 86 - Grèce des autres provinces qu'elle avait soumises. Quelle gloire pour les lettres d'avoir épargné au pays qui les a cultivées, des maux dont ses législateurs, ses magistrats et ses capitaines n'avaient pu le garantir! Elles sont vengées du mépris que leur témoigne l'ignorance, et sûres d'être respectées, quand il se trouvera d'aussi justes appréciateurs du mérite que les Romains.
Page 85 - Grecs ce goût fin et délicat, peut-être le plus rare des talens , et ces secrets de l'art qui donnent au génie une nouvelle force ; ils allèrent, en un mot, se former au talent enchanteur de tout embellir. Dans les écoles de philosophie, où les romains les plus distingués se...
Page 117 - La poésie a presque toujours dévancé les autres genres. Une espèce d'instinct porte les hommes sensibles à chanter leurs plaisirs, les dieux qu'ils adorent, les héros qu'ils admirent, les faits qu'ils veulent graver dans la mémoire. Aussi trouve-t-on des vers chez les sauvages. Ce bel art devrait être consacré au bien public. Le but de l'Iliade d'Homère, est d'étouffer la discorde parmi les Grecs, et d'exciter en eux l'héroïsme. Les vertus pacifiques étaient peu connues alors, puisqu'il...
Page 27 - ... les riches citoyens : il force Polysperchon à se retirer dans le Péloponèse : il soumet les Athéniens, et leur laisse pour les gouverner Démétrius de Phalère, de la famille de Conon. Ce magistrat se conduisit avec tant de sagesse, qu'on prétend que les Athéniens n'ont jamais été plus heureux, que pendant les dix années qu'a 3,6. duré son administration. Ils lui élevèrent trois cent soixante statues. oiympia. ••- Vous pouvez juger quels étaient les trou•a.iiiHi1!
Page 182 - Pythagoriciens penfoient anciens. que la terre & les planètes tournent .autour du foleil. Empédocle ( qu'une tradition ridicule fuppofe s'être précipité dans le volcan du mont Etna), rapportoit au poids de l'air le phénomène...
Page 163 - Elle n'outroit que les chofes dr.ns lefquelles il ya de la grandeur , le mépris des plaifirs & de la douleur. Elle feule favoit faire les citoyens \ elle feule faifoit les grands hommes; elle feule faifoit les grands empereurs.
Page 128 - Comparé cependant à nos anciens auteurs de chroniques, non - feulement pour la forme , mais encore pour le fond , il mérite les plus grands éloges. Cet hiftorien vouloit plaire aux Grecs ; il flatta leur vanité crédule. La lecture qu'il fit de fon ouvrage aux jeux Olympiques , & enfuite dans une des plus grandes fêtes d'Athtnes , lui attira des applaudiffemens ANCIENNE.
Page 84 - ... à leur tour l'orgueil des Romains. Les vainqueurs devinrent les disciples des •vaincus, et apprirent une langue que les Homère, les Pindare, les Thucydide, les Xénophon, les Démosthène, les Platon, les Euripide, etc., avaient embellie de toutes les grâces de leur esprit.
Page 150 - Thalès , chef de la feus ionique , avoit dit que l'eau étoit le principe de toutes chofes , & que dieu , intelligence qu'il fuppofoit n'être que l'ame de la matière, avoit tout formé de l'eau. Anaxagore , un fiècle après , enfeigna que l'arrangernent de l'univers doit être attribué à la fagefle d'un efprit infini.
Page 237 - Ton bord inférieur étoit engagé dans la main , & foutenu par les quatre doigts recourbés en devant , pendant que fe furface poftérîeure étoit appuyée contre le pouce , la paume de la main , 6k une partie de l'avant-bras.

Bibliographic information