Revue d'Alsace, Volume 1; Volume 9

Front Cover
Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace., 1858 - Alsace (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 286 - Pour obvier aux oisivetés, blasphémes , homicides et autres inconvénients et dommages qui arrivent à l'ébriété , est ordonné : que quiconque sera trouvé ivre soit incontinent constitué et retenu prisonnier au pain et à l'eau pour la première fois , et si secondement il est repris , sera , outre ce que devant , battu des verges ou fouets par la prison , et la troisième fois fustigé publiquement, et, s'il est incorrigible, sera puni d'amputation...
Page 516 - Catalogue des médailles et antiquités composant le cabinet de M. le baron Behr, ancien ministre de Belgique à Constantinople.
Page 439 - ... aliter muniuntur, per pagos, id est per magistros pagorum qui operas a possessoribus ad eas tuendas exigere soliti sunt.
Page 282 - Satan désire exciter la haine et l'inimitié entre vous par le vin et le jeu, et vous éloigner du souvenir de Dieu et de la prière. Ne vous en abstiendrez-vous donc pas? Obéissez à Dieu, obéissez au prophète, et tenez-vous sur vos gardes; car, si vous vous détournez, sachez que l'apôtre n'est obligé qu'à la prédication.
Page 333 - Ici tout est rude comme la nature de ce peuple , tout est dur et cru comme chez des barbares. C'est l'état de nature avec quelques traditions romaines, avec les premiers germes du christianisme, cette civilisation de l'avenir. Voyez plutôt : le corps est rendu à la terre : le cadavre , après avoir séjourné quelque temps sur le sol, est déposé dans un coffre de bois ou dans un cercueil de pierre , puis descendu dans une fosse de craie, parfois assis, plus souvent couché sur le dos. Ce squelette...
Page 286 - Et s'il advient que par ébriété ou chaleur de vin , les ivrognes commettent aucun mauvais cas, ne leur sera, pour cette occasion pardonné, mais seront punis de ta peine due audit délit, et davantage pour ladite ébriété à l'arbitrage du juge.
Page 118 - Aspect primitif de la terre. — L'aspect de la terre s'est embelli et s'embellit de siècle en siècle avec les progrès de la civilisation. Au commencement, lorsque l'intelligence et l'industrie des hommes ne savaient pas encore dompter les éléments déchaînés, ni mettre de l'ordre dans la nature sauvage et inculte, les peuples primitifs habitaient, pour la plupart, des pays à moitié submergés par les fleuves ou par les rivières et les torrents , qui coulaient au hasard dans des lits obstrués...
Page 242 - ; c'est-àdire qu'il est du 12 juin 873. On a proposé de le reporter à l'année 853 ; mais c'est une opinion qui tombe devant la première étude des documents contemporains. D'abord, Helarhardus n'était pas encore chancelier en 853; ensuite cette année ne correspond pas à une sixième indictiou.
Page 528 - FAUSSES dur. vraies antiques , et les divers moyens qu'emploient les faussaires pour les contrefaire et les patiner. Suivi d'un Catalogue de médailles fausses frappées dans des coins anciens et modernes ; par A. Pagnon, numismatiste.
Page 206 - ... insigne menteur et fort ignorant, comme ses livres et escrits en font foy. M. de Thou, en l'onziesme livre de son Histoire (page 43 1 et 32), descrit la suffisance et vie du personnage.

Bibliographic information