Les historiettes de Tallemant des Réaux, Volume 6 (Google eBook)

Front Cover
J. Techener, 1862 - France
1 Review
  

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

Tome VI

Common terms and phrases

Popular passages

Page 399 - Car tel est nostre plaisir. Et affin que ce soit chose ferme et stable à tousjours, nous avons faict mettre nostre scel à ces dictes présentes, sauf en aultres choses nostre droict et d'autruy en toutes.
Page 402 - Cy gist le célèbre Patru, De qui le mérite a paru Toujours au-dessus de l'envie; II a savamment discouru , Mais peu de la seconde vie; Heureux s'il n'a trouvé que ce qu'il en a cru!
Page 212 - Il a avoué depuis qu'il fut trois heures à s'habiller. Durant ce temps-là , Maynard avertit le comte de Clermont-Lodeve de les venir séparer quand ils seroient sur le pré.
Page 432 - Le savant évèque d'Avranches dit, dans les Mémoires qu'il a laissés sur sa vie, que l'abbé Tallemant le pria de revoir avec lui son travail; que bien des nuits y furent consacrées, et que, malgré leurs soins et leurs peines, l'ouvrage, écrit d'un style languissant et diffus, n'eut pas le succès qu'on pouvoit en attendre 2 . 1.
Page 379 - ... mais encore de leur en laisser boire dans les cabarets. Après être descendus sur la grève et avoir admiré quelque temps la situation de cette ville, nous nous retirâmes au Chapeau-Rouge, où M.Talleman nous vint prendre aussitôt qu'il sut notre arrivée.
Page 409 - C'est ce qu'en mon estime au plus haut rangj'ay mis. Au prix de tels trésors, nuls trésors ne me tentent ; Après les bons amis, les bons livres m'enchantent. A toute heure, en tout temps, je tiens entre les mains Les ouvrages fameux des Grecs et des Romains. O le grand don de Dieu que d'aimer la lecture ! Avecque ce secours jamais le temps ne dure. Que de gens à la ville, aussi bien qu'à la Cour...
Page 62 - ... and, worse yet, . . . elle querella Molière de ce qu'il mettoit dans ses affiches, Le Favory de Mademoiselle des Jardins, et ... qu'elle s'appelloit Madame de Villedieu. . . . Molière luy respondit doucement qu'il avoit annoncé sa pièce sous le nom de Mademoiselle des Jardins; que de l'annoncer sous le nom de Madame de Villedieu, cela feroit du galimatias; qu'il la prioit pour cette fois de trouver bon qu'il...
Page 380 - ... entretenir ceux qui n'aiment point le jeu. En vérité, sa conversation est si fine et si spirituelle, que ce ne sont point les plus mal partagés. C'est là que messieurs les Gascons apprennent le bel air et la belle façon de parler. Mais cette agréable du Pin , Qui dans sa manière est unique , A l'esprit méchant et bien fin; Et si jamais Gascon s'en pique, Gascon fera mauvaise fin.
Page 47 - La petite vérole, dit-il, n'a pas contribué « à la faire belle : hors la taille, elle n'a rien d'agréable, et, à « tout prendre, elle est laide. D'ailleurs à sa mine vous ne juge« riez jamais qu'elle fût bien sage.
Page 417 - Je prétends dire le bien et le mal sans dissimuler la vérité.... Je le fais d'autant plus librement que je sais bien que ce ne sont pas choses à mettre en lumière, quoique peut-être elles ne laissassent pas d'être utiles.

Bibliographic information