Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, Volumes 27-28

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 49 - Strasbourg, disent-ils, nous jurons de mourir, s'il le faut, pour l'établissement de la Constitution et le maintien de tous les décrets de l'Assemblée nationale, acceptés ou sanctionnés par le Roi.
Page 43 - Son emploi ne lui prenant pas tout son temps, il fit bâtir, en qualité d'architecte, le château de Grandvillars, l'hôpital de Thann et la maison des chanoinesses de Massevaux.
Page 48 - Etonné de voir, malgré cet engagement, Arioviste éviter une bataille générale, César interrogea les prisonniers et apprit que les mères de famille, chargées de consulter le sort, avaient déclaré que les Germains ne pouvaient être vainqueurs s'ils combattaient avant la nouvelle lune ('). VIII.
Page 150 - France, fils de Gaspard de Coligny, maréchal de France, et de Louise de Montmorency...
Page 57 - ... javelots : on tira l'épée, et l'on combattit de près. Les Germains, selon leur usage, se formèrent promptement en phalange pour soutenir le choc de nos armes. On vit alors plusieurs de nos soldats s'élancer sur cette voûte de boucliers que formait chaque phalange, les arracher et frapper l'ennemi découvert. Tandis que l'aile gauche de l'ennemi était rompue et mise en fuite, à la droite les nôtres étaient vivement pressés par le nombre.
Page 70 - I, p. 85, n. 4 et notre article dans les Mélanges d'archéologie et d'histoire publiés par l'Ecole française de Rome, première année, Quelques mots sur la légende de Coriolan.
Page 86 - Tout est encore obscur dans cette grande affaire et le demeurera quelque temps encore, selon toute apparence. Il ya bien des choses fâcheuses dans ce qu'on sait du traité ; mais ce n'est pas une raison pour jeter le manche après la cognée, et ne pas chercher à tirer parti de ce qu'il ya de bon.
Page 28 - Lâ, on remarque entre quatre gros murgers un emplacement d'environ un hectare dont la terre est mêlée avec de nombreux fragments de tuiles plates à rebords ; cette particularité a valu à l'endroit le nom de Caronnière, synonyme de tuilerie. On ya rencontré de longs clous en fer, une petite...
Page 70 - Par ••• respect pour les religieux de Froideval , il était d'usage de laisser < paître en liberté le troupeau du monastère sur toutes les terres du < voisinage. Les bergers du canton en avaient soin , et , en retour ,
Page 80 - Des difficultés que présente l'interprétation des noms de lieu (d'origine germanique) dans le Territoire de Belfort.

Bibliographic information