Histoire de la législation, Volume 6 (Google eBook)

Front Cover
P. Didot l'aîné, 1824 - History, Ancient
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 123 - THÉSÉE. Etranger, quelle est ton erreur de chercher un roi dans ces lieux? Apprends que cette ville ne dépend point d'un seul homme; elle est libre, et le peuple...
Page 416 - ... de plus ils ne me croyaient pas assez attentif pour examiner les choses de si près. Considérez encore quels sont Ceux que les lois chargent de marier les femmes , et convainquez - vous aussi par-là qu'Etienne est faux témoin d'un testament fabriqué. Lisez , gref
Page 550 - Lycon , pour récompense des bons services » que chncuu d'eux m'a rendus. » Lycon sera libre de m'enterrer ici ou dans ma » patrie , persuadé qu'il consultera aussi bien que » moi-même ce qui sera le plus honorable pour moi. » Et après qu'il aura exécuté mes volontés , je le » fais maître de tout ce que je lui laisse.
Page 272 - ... il se voit comme obligé de recevoir les accusations pour crimes d'état, de confisquer les biens des particuliers et de suivre les mauvais conseils des orateurs.
Page 70 - De-là les guerres étrangères. Des citoyens sans fortune particulière , riches du bien public , et égaux entre eux , n'auroient-ils pas , au contraire , plus de motifs pour ne pas troubler la; tranquillité de leurs voisins ? • C'est d'après la connoissance de ces vérités ,que Lycurgue forma ses institutions , qu'on ne blâme souvent que parce qu'on n'en connoît pas l'esprit. Ne lui reprochez plus de...
Page 499 - Jure, puisque la mort n'épargne pas celui même qui est fidèle à ses engagements ; mais songe que du serment naît un fils sans nom, sans mains et sans pieds, qui, d'un vol rapide, fond sur celui qui se parjure, et ne le quitte point qu'il ne l'ait détruit, lui, sa maison et sa race entière ; au lieu qu'on voit prospérer les descendants de celui qui a religieusement observé sa parole. » Glaucus, touché de cette réponse, pria le dieu de lui pardonner ce qu'il, avait dit.
Page 396 - Je ne recevrai aucun présent dans mes fonctions d'héliaste , ni par moi-même , ni par un intermédiaire, ni par qui que ce soit, sciemment, d'une manière artificieuse et détournée. — Je n'ai pas moins de trente ans. — J'écouterai semblablement l'accusateur et l'accusé, et je voterai sur l'action intentée. — J'en jure par Jupiter, par Neptune, par Gérès.
Page 12 - Le voleur qui veut faire une capture ne doit-il pas veiller la nuit, imaginer des ruses pendant le jour, placer une embuscade, avoir des gens au guet ? En dressant les enfants à toutes ces manœuvres, son but était donc évidemment de les rendre plus adroits à se procurer le nécessaire et plus propres à la guerre. Mais pourquoi Lycurgue, en faisant un mérite du larcin, at-il soumis au fouet quiconque est pris sur le fait?
Page 549 - ... saie, afin qu'après avoir beaucoup travaillé à mon service il ait une vie honorable. Je dispense pareillement Criton de Chalcédoine de l'obligation de racheter sa liberté, et lui assigne quatre mines.

Bibliographic information