Biographie médicale par ordre chronologique: d'après Daniel Leclerc, Eloy, etc

Front Cover
Adolphe Delahays, 1855 - Medicine - 950 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 56 - Son ouvrage, tout aussi varié que la nature, la peint toujours en beau : c'est si l'on veut, une compilation de tout ce qui avait été fait d'excellent et d'utile à savoir ; mais cette copie a de si grands traits, cette compilation contient des choses rassemblées d'une manière si neuve, qu'elle est préférable à la plupart des ouvrages originaux qui traitent des mêmes matières.
Page 56 - Pline a travaillé sur un plan bien plus grand, et peut-être trop vaste : il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit. Son Histoire naturelle comprend, indépendamment de l'histoire des animaux, des plantes, et des minéraux, l'histoire du ciel et de la terre, la médecine, le commerce, la navigation, l'histoire des arts libéraux et mécaniques, l'origine des usages, enfin toutes les sciences naturelles et...
Page 56 - ... des minéraux , l'histoire du ciel et de la terre , la médecine, le commerce, la navigation , l'histoire des arts libéraux et mécaniques, l'origine des usages, enfin toutes les sciences naturelles et tous les arts humains ; et, ce qu'il ya d'étonnant, c'est que, dans chaque partie, Pline est également grand.
Page 293 - Meudon, dans son extravagant et inintelligible livre, a répandu une extrême gaieté et une plus grande impertinence; il a prodigué l'érudition, les ordures et l'ennui. Un bon conte de deux pages est acheté par des volumes de sottises : il n'ya que quelques personnes d'un goût bizarre qui se piquent d'entendre et d'estimer tout cet ouvrage.
Page 498 - ... et reçut le bonnet de médecin. Il exerçait son art avec distinction , lorsqu'il fut obligé de quitter la France. On attribue sa disgrâce à un prince du sang, qui l'accusa d'avoir débité quelques exemplaires d'un ouvrage satirique contre une ÏOMJE X11I.
Page 458 - Richelieu , au garde des sceaux et surintendant des finances , au sujet de l'établissement de ce jardin; 4° description du Jardin royal des plantes médicinales, avec le catalogue des plantes qui y sont; — Description du Jardin royal des plantes médicinales , établi par le roi Louis le Juste à Paris, contenant le catalogue des Plantes qui y sont à présent cultivées, ensemble le plan du jardin ; Paris, 1636, 1641 et 1665, in-4°; — Éclaircissement contre le livre de Beaugr and, intitulé...
Page 371 - Traité nouveau de l'Hystérotomotokie , ou enfantement césarien , qui est extraction de l'enfant par incision latérale du ventre et de la matrice de la femme grosse , ne \ pouvant autrement accoucher , et ce sans préjudicier à la vie de l'un et de l'autre , ni empêcher la fécondité naturelle par après. Gaspard Bauhin le traduisit en latin , et le fit imprimer à Baie en i58a, in-8°...
Page 354 - MM. de Paris tant pour se préserver de la peste, comme aussi pour nettoyer la ville et les maisons qui y ont été infectées.
Page 49 - Il proscrivit presque tous les remèdes complexes, et n'en fut que plus à la mode. 11 leur en substitua de moins désagréables. Pline les réduit à cinq : l'abstinence des viandes, l'abstinence du vin dans certaines occasions , les frictions , la promenade et la gestation, c'est-à-dire les différentes manières de se faire voiturer.
Page 510 - Pâques, il ne pesait plus que cent sept livres douze once:, c'est-à-dire que par une vie si austère il avait perdu, en quarante-six jours, huit livres cinq onces, qui faisaient la quatorzième partie de sa substance. Il reprit sa vie ordinaire et au bout de quatre jours il avait regagné...

Bibliographic information