Archives de zoologie expérimentale et générale, Volume 4; Volume 24

Front Cover
Henri de Lacaze-Duthiers
Centre national de la recherche scientifique, 1896 - Histology
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 497 - Ea conchylia, cum sunt lecta, ferramentis circa scinduntur, e quibus plagis purpurea 3 sanies, uti lacrima profluens, excussa in mortariis terendo comparatur. Et quod ex concharum marinarum testis eximitur, ideo ostrum est vocitatum. Id autem propter salsuginem cito fit siticulosum, nisi mel habeat circa fusum.
Page vi - ... le jaune qui existe déjà, il apparaît évidemment du vert. Le bleu va toujours augmentant, tandis que le jaune semble disparaître, aussi se fonce-t-il; et ceci est très marqué pour la matière du Murex trunculus. A ce moment donc, la matière, après avoir été jaune clair, jaune verdàtrc, puis verte, vert bleuâtre, devient bleuâtre sombre.
Page 468 - L'orifice amniotique est fermé. les autres lettres ont la même signification que dans la figure précédente. Fig. 6.
Page 32 - C'est alors que les ouvrières édifient les grandes cellules, et donnent ainsi le choix à la reine entre deux ordres d'alvéoles distincts. Les grandes cellules, à la fin de la saison, ont le don de stimuler la reine qui semble dans certains cas s'y porter avec une préférence marquée (obs. n0...
Page 678 - Involontairement je jetai dans le gazon cet Insecte devenu trop déplaisant, qui du reste ne s'agitait guère, et les herbes se refermèrent audessus de lui, indifférentes. Ainsi, sans se débattre et sans mordre, ce brigand, qui dormait évidemment, se débarrassa de l'importun qui osait troubler son repos.
Page 520 - Sorbonne, où nous avons fait ces recherches, de vouloir bien agréer l'expression de ma profonde gratitude pour la bienveillance avec laquelle il a mis à ma disposition les ressources de ses laboratoires.
Page 44 - J'ai disséqué plusieurs reines à la fécondation desquelles je venais d'assister, et j'ai toujours trouvé le canal entièrement simple et débouchant dans le vagin par une partie dilatée en entonnoir. Il n'existe, à aucun moment, de bifurcation du canal séminal, et il est évident, d'après les dessins de Cheshire, qu'il a considéré comme une cloison un plissement accidentel de la membrane chitineuse qui revêt à l'intérieur le canal.
Page 46 - Siebold (187«), qui avait, pour ainsi dire, deviné la nature musculaire du réceptacle séminal, pensait qu'au moment de l'accouplement ce dernier devait...
Page 646 - de vue, il n'ya pas de différence entre les mouvements d'amour et les mouvements de haine.
Page 679 - Le processus de la saignée paraît être toujours le même : l'excitation amène par réflexe la contraction des muscles abdominaux ; le sang, fortement comprimé, fait céder les points de moindre résistance de la cuticule et s'échappe au dehors. Chez toutes les espèces qui présentent ce phénomène, le sang tient en dissolution des produits toxiques, caustiques ou répulsifs, dont le plus connu est la cantharidine des Vésicants.

Bibliographic information