Origines du culte chrétien; étude sur la liturgie latine avant Charlemagne (Google eBook)

Front Cover
A. Fontemoing, 1908 - Liturgies, Early Christian - 568 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 116 - Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen.
Page 185 - ... du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ, et ce nom lui vient de la confection même de la sainte Eucharistie, appelée le sacrement par excellence.
Page 52 - A nos princes, à ceux qui nous gouvernent sur la terre, c'est Toi, Seigneur, qui as donné le pouvoir de la royauté, par la vertu magnifique et inénarrable de ta puissance, afin que. connaissant la gloire et l'honneur que tu leur as départis, nous leur soyons soumis et ne nous opposions pas à ta volonté.
Page 409 - II y avait ainsi deux catégories d'églises, les églises ordinaires, qui n'étaient que des lieux d'assemblées liturgiques, et les églises où reposaient les corps des Saints. Les églises des villes appartenaient en général à la première catégorie. » Duchesne, Origines du culte chrétien, p. 387 (1e édition, Paris, 1889).
Page 50 - ... que le temps le permet, les mémoires des apôtres ou les écrits des prophètes. Puis le lecteur s'arrête, et celui qui préside prend la parole pour faire une exhortation et inviter à suivre les beaux exemples qui viennent d'être cités. Tous se lèvent ensuite et l'on fait des prières. Enfin, la prière étant terminée, on apporte du pain, du vin et de l'eau; le président prie et rend grâce aussi longtemps qu'il peut; le peuple répond amen.
Page 51 - Dieubon et miséricordieux, remets-nous nos fautes, nos injustices, nos chutes, nos transgressions ; ne compte pas les péchés de tes serviteurs et de tes servantes, mais purifie-nous par ta vérité et dirige nos pas, pour que nous marchions dans la sainteté du cœur, et que nous fassions ce qui est bon et agréable à tes yeux et aux yeux de nos princes.
Page 515 - Postmodern autem alloquitur episcopus populum, confortans eos, quoniam et tota nocte laboraverint et adhuc laboraturi sint ipsa die, ut non lassentur, sed habeant spem in Deo, qui eis pro eo labore majorem mercedem redditurus sit.
Page 367 - ... reverentiam ipsa significationum species obtineret, et apud nos certiora essent experimenta rerum, quam aenigmata figurarum.
Page viii - Christ et par l'Eglise ; mais ils n'auraient pas à nos yeux cette auréole, qu'ils seraient encore sanctifiés par la piété de cent générations. Depuis tant de siècles on a prié ainsi! Tant d'émotions, tant de joies, tant d'affections, tant de larmes, ont passé sur ces livres, sur ces rites, sur ces formules...
Page 516 - Crucem, quae stat nunc ; 1 residet episcopus hie cathedra; ponitur ante eum mensa sublinteata; stant in giro mensa diacones ; et affertur loculus argenteus deauratus in quo est lignum sanctum crucis; aperitur et profertur; ponitur in mensa quam lignum crucis, quam titulus.

Bibliographic information