Livres à clef, Volumes 1-2 (Google eBook)

Front Cover
C. Lefebvre, 1873 - Livres à clef
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page 205 - Monde (le) dans la Lune , divisé en deux livres , le premier prouvant que la Lune peut être un Monde ; le second que la terre peut être une Planète , de la traduction du Sr.
Page 140 - Thétème, et c'est une véritable dérision que de chercher le mot introuvable de l'énigme des fanfreluches, amphigouri dont la mode commence!
Page 97 - Nodier, < ce livre a une clef ou plutôt il en a eu dix ! Je ne crois pas avoir traversé une ville principale de nos provinces, où l'on ne montrât du doigt, dans ma jeunesse, un des héros impurs et pervers de ce roman.
Page ii - Nodier une notice écrite avec ce bonheur d'expression et cette finesse d'aperçus qui caractérisent les pages que ce spirituel académicien a consacré à la science des livres. Il est certain que ce livre serait aussi instructif qu'amusant, et son absence est une des lacunes les plus sensibles qui se fassent remarquer dans la science essentiellement progressive de la bibliographie. Les clefs des auteurs satiriques sont un peu partout, mais on ne les trouve réunies nulle part.
Page 104 - Celui-ci étoit certainement un seigneur d'Aremberg, qui eut la singulière manie d'anagrammatlser sans raison, jusqu'au nom des villes désignées dans le fastidieux récit d'insignifiantes aventures qu'il a cru devoir transmettre à la postérité sous...
Page 15 - GAY. Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage. . . par M. le C. d
Page 154 - J'admettrai volontiers que Pétrone a composé « quelque satire sanglante de la cour de Néron, « dont il était plus à portée que personne de con« naître et de révéler les turpitudes, et que ce fut « là le véritable motif qui le fit comprendre dans
Page vii - Après l'anagramme et le paronyme , il n'ya point de moyen plus commun d'éviter le nom propre en le faisant deviner, que l'allégorie ou l'emblème. C'est encore un secret fort légèrement scellé dont l'intelligence est livrée à quiconque a la moindre connoissance des insignes des nations, du blason des familles et du caractère historique des personnages remarquables. Parmi les exemples nombreux de ce genre de...
Page iii - Il ya des allusions curieuses à découvrir dans Molière et dans Swift comme dans Rabelais, et nous aurions une grande obligation aux anciens de nous avoir communiqué ce qu'ils savoient à cet égard sur Martial, Juvénal et Perse, dont l'intelligence nous paroîtroit bien plus aisée, si nous connaissions mieux les événements et les personnages de leur temps.
Page ii - LIBRAIRE, PLACE DU LOUVRE, N* ». Octobre 1834. DE QUELQUES LIVRES SATYRIQUES ET DE LEUR CLEF. Des bibliographes très spirituels et très instruits nous promettent depuis plusieurs années de soulever le voile sous lequel certains auteurs satyriquesonteu intérêt à cacher leurs personnages.

Bibliographic information