Mes petites-maisons

Front Cover
L. Hachette, 1860 - French fiction - 319 pages
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 2 - ... Sénèque, qui ne fléchisse par quelque endroit. » Plus exclusif encore, vous donnez clairement à entendre que, dans le lot de chaque homme, le grain de folie fait rarement défaut. Je suis porté à vous croire, monsieur : tous les fous ne sont pas à Bicêtre ni toutes les folles à la Salpêtrière ; il ne me semblerait même point trop paradoxal d'avancer que, sur l'immense surface de notre planète, le» fous qu'on enferme ne sont ni les plus malades ni les moins intéressants.
Page 1 - Qui oserait se flatter, après vous avoir entendu, d'échapper incessamment aux mirages de l'hallucination ? « Aucun esprit supérieur, a écrit Sénèque, qui ne fléchisse par quelque endroit. » Plus exclusif encore, vous donnez clairement à entendre que, dans le lot de chaque homme, le grain de folie fait rarement défaut. Je suis porté à vous croire, monsieur : tous les fous ne sont pas à Bicêtre, ni toutes les folles, à la Salpêtrière ; il ne me semblerait même point trop paradoxal...
Page 35 - ... les volontés les plus rebelles. Il arrivait que cette foule, où l'on n'eût pas rencontré deux natures semblables, n'avait plus, pour croire, pleurer, s'enthousiasmer, qu'un corps, qu'une intelligence, qu'un cœur, qu'une âme. Heureuse de sa servitude, elle se livrait avec un abandon absolu à l'enchanteur qui à son gré la charmait, l'émouvait, l'électrisait, et •toujours la possédait plus étroitement.
Page 110 - Il était encore permis de s'entendre : une dizaine d'instruments tout au plus exécutaient en sourdine une introduction de la plus majestueuse lenteur. Le renflement progressif des sons couvrit bientôt la voix du major ; tous les instruments connus et inconnus vibrèrent successivement et aidèrent ensemble au scherzo, qui subitement bondit et amusa l'oreille de pirouettes et de bouffonneries. Peu s'en fallait que le volume du tapage n'excédât le sens auditif.
Page 110 - ... notamment, le vacarme atteignit aux dernières limites du possible. Qu'on imagine le moment le plus chaud d'une bataille, alors que tambours, clairons, fusils, canons, obus, mortiers, cris des mourants, hourras des soldats, résonnent en chœur ; et encore ! Peutêtre, pour compléter la comparaison, ne ferait-on point mal d'y joindre le roulement de la foudre dans les montagnes.
Page 1 - ... nourrit des papillons. Il était si obsédé des tares et des maladies mentales, qu'il suivait les cours du Docteur Baillarger, psychiatre en vogue. Un attrait puissant l'y ramenait. Il en voyait jaillir des lueurs cruelles. C'est au docteur Baillarger qu'il dédia ses Détraqués. Il lui disait : Qui oserait se flatter, après vous avoir entendu, d'échapper incessamment aux mirages de l'hallucination ? « Aucun esprit supérieur, a écrit Sénèque, qui ne fléchisse par quelque endroit...
Page 65 - Les parfums de l'atmosphère, la vue des arbres, le timbre des cloches en branle, le costume des paysannes qui arrivaient par bandes joyeuses, ces costumes, ces couleurs, ces bruits, cette perspective, ces parfums, toutes ces choses agirent puissamment sur l'âme de Ferret et y éveillèrent un vague sentiment du passé.
Page 126 - ... le substitut, suivi du major Wittinghton, trouve dans un endroit reculé un pauvre homme dont les poignets bleuissent sous la pression de bracelets de fer. — Que faites-vous ici? demanda le major au seul être en chair et en os qui eût osé entrer dans sa maison. — Je cherchais un gîte. — Vous n'avez donc pas de profession? — Pardon ! balbutia le misérable à voix basse et en rougissant, je suis poète!.... a A cet aveu, le major et son hôte s'entre-regardèrent avec stupeur...
Page 82 - Ce qui arrête et achève de surprendre, c'est que, de loin, en se postant sur une hauteur et en s'aidant d'une lunette , on voit s'élancer côte à côte , de l'intérieur, et la flèche dorée d'un paratonnerre , et le menu tuyau en fonte d'une cheminée d'usine d'où la fumée s'échappe sans cesse par petits jets intermittents.
Page 7 - ... bouche béante. Non content de disserter à tort et à travers sur la musique , de conter sur les célébrités de sa connaissance des anecdotes qu'il arrangeait à sa façon et revêtait de couleurs fabuleuses, il passait ses clients en revue...

Bibliographic information