Exposition humaine aux champs électromagnétiques: De 0 Hz à 300 GHz

Front Cover
ISTE Group, Nov 1, 2016 - Electromagnetic fields - 410 pages

 Toute personne, qu’elle le veuille ou non, est exposée aux champs électromagnétiques. La grande majorité du temps, ils sont de très faibles niveaux et sans conséquence mais ils peuvent provoquer des effets indésirables sur la santé lorsqu’ils deviennent intenses.


Couvrant les fréquences de 0 Hz à 300 GHz, Exposition humaine aux champs électromagnétiques offre une vision d’ensemble de ce sujet sensible et complexe. Après un rappel des notions de champs électromagnétiques, il présente quelques exemples de sources de rayonnement de la vie quotidienne et des secteurs industriels ou médicaux. Les effets biophysiques et biologiques de ces champs sur le corps humain sont détaillés et les limites d’exposition sont rappelées. L’évaluation de l’exposition et la mise en place d’une réglementation adaptée au sein des entreprises sont également traitées.

Technique et pratique, cet ouvrage s’adresse aux personnes possédant une base scientifique, aux acteurs de la prévention du risque, aux médecins, en particulier ceux du travail, et aux concepteurs d’équipements. Les enseignants y trouveront des applications concrètes permettant d’illustrer leurs cours.
 

Contents

Avantpropos
11
Remerciements
17
Chapitre 1 Notions de champs électromagnétiques
19
Chapitre 2 Sources de champs électromagnétiques
53
Chapitre 3 Mécanismes biophysiques
107
Chapitre 4 Effets biologiques des champs électromagnétiques
141
Chapitre 5 Limites associées aux champs électromagnétiques
169
Chapitre 6 Indices dexposition
217
Chapitre 8 Evaluation de lexposition
283
Chapitre 9 Mise en place de la Directive 201335UE
337
Annexe 1 Classification des équipements et lieux de travail
369
Annexe 2 Filtres de pondération
375
Glossaire
389
Bibliographie
397
Index
407
Copyright

Chapitre 7 Exemples dapplication des indices dexposition
249

Common terms and phrases

About the author (2016)

 Ingénieur-diplômé de Supélec, Patrick Staebler est consultant auprès d’entreprises dans le domaine de l’exposition aux champs électromagnétiques. Il est également membre de la Société française de radioprotection, section rayonnement non ionisant (SFRP-RNI).

Bibliographic information