Histoire de la littérature française à l'étranger depuis le commencement du xviie siècle (Google eBook)

Front Cover
J. Cherbuliez, 1853
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 219 - C'est de lui que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux; Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Page 200 - Jupiter avait pris ici un Sextus heureux à Corinthe , ou roi en Thrace, ce ne serait plus ce monde. Et cependant il ne pouvait manquer de choisir ce monde , qui surpasse en perfection tous les autres , qui fait la pointe de la pyramide ; autrement Jupiter aurait renoncé à sa sagesse, il m'aurait bannie, moi qui suis sa fille. Vous voyez que mon père n'a point fait Sextus méchant; il l'était de toute éternité, il l'était toujours librement; il n'a fait que lui accorder l'existence, que sa...
Page 361 - EN ce temps-là il n'en allait pas en France comme à présent : Louis XIII régnait encore, et le cardinal de Richelieu gouvernait le royaume. De grands hommes commandaient de petites armées, et ces armées faisaient de grandes choses.
Page 347 - L'avezvous trouvée si merveilleusement belle qu'on vous avait dit ? poursuivit-elle. — Plus belle mille fois, répondit-il. — On n'a que faire de vous demander, ajouta-t-elle, si vous en êtes d'abord devenu passionnément amoureux ; mais dites m'en la vérité.
Page 122 - Et loi, prince redoutable, que j'honorai jadis comme mon roi, et que je respecte encore comme le fléau du Seigneur, tu auras aussi part à mes vœux. Ces provinces que tu menaces, mais que le bras de...
Page 82 - Le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez : le soir, nous la vîmes séchée...
Page 186 - Jésus-Christ, est la charité. Tous ceux qui entretiennent le schisme par leur faute, en mettant des obstacles à la réconciliation, contraires à la charité, sont véritablement des schismatiques, au lieu que ceux qui sont prêts à faire tout ce qui se peut pour entretenir encore la communion extérieure, sont catholiques, en effet.
Page 299 - ... pour leur plaire ; nous rappelons à la vie un nombre infini de malheureux que leur cruauté est en possession de sacrifier à leurs moindres ressentiments , pour les sujets les plus légers ; en un mot, nous punissons les plus punissables de tous les hommes, également noircis de vices que la nature abhorre, et de ceux qu'elle ne souffre qu'avec pudeur.
Page 255 - Celles qui regardoient les mœurs, les affaires, les coutumes des vieux Grecs, ne nous touchent guère aujourd'hui. On en peut dire ce qu'a dit Horace des mots. Elles ont leur âge et leur durée. Les unes meurent de vieillesse...
Page 239 - Mais je crois qu'on peut aller plus loin dans les passions, et qu'il ya encore quelque chose de plus profond dans les sentiments que ce qui s'y trouve.

Bibliographic information