Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale (Google eBook)

Front Cover
Masson, 1878 - Biology
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 25 - Des relations qui existent entre les bâtonnets des Arthropodes et les éléments optiques de certains Vers (Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, 1876).
Page 156 - Avec 280 ligures dans le texte et 24 planches. 1 vol. m-»*, cartonné. (Zurich) 15 fr. Aide-Mémoire du Voyageur, notions générales de géographie mathématique, de géographie physique, de géographie politique, de géologie, de biologie et d'anthropologie à 1...
Page 61 - Il existe, de plus, une troisième sensation d'étendue, d'une nature particulière : c'est la sensation de profondeur qui doit avoir des valeurs égales, mais de signe contraire, pour des points rétiniens identiques et des valeurs égales et de même signe pour les points situés symétriquement.
Page 29 - N» il.) 55 ou 217, c'est-à-dire la grande majorité, plus jaunes que les français, pouvaient très-bien passer pour italiens purs. On comprend donc que, dans des cas semblables, si l'on n'a pas examiné très-attentivement un à un; comme je l'ai fait, un grand nombre de mâles d'une ruche métisse, on ait pu croire que tous appartenaient exclusivement à la race de leur mère. Et cela d'autant mieux que la mère aura été de plus belle race, de couleur plus jaune, la teinte plus claire de la...
Page 58 - Les canaux semi-circulaires sont les organes périphériques du sens de l'espace, c'est-à-dire que les sensations provoquées par l'excitation des terminaisons nerveuses dans les ampoules de ces canaux servent à former des notions sur les trois dimensions de l'espace.
Page 29 - Les fonctions des canaux semi-circulaires consistent à nous donner une série de sensations inconscientes sur la situation de notre tète dans l'espace ; chaque canal a un rapport strictement déterminé à l'une des dimensions de l'espace. La perte de l'équilibre et les autres troubles des mouvements ne sont que la suite das perturbations apportées à ces sensations par la section des canaux.
Page 72 - ... des Pigeons par ses pieds. Ces dernières analogies » sont évidemment celles auxquelles doit être attribué le plus » de valeur, au moins jusqu'à ce que l'étude du squelette per...
Page 59 - ... s'appliquent à cette intuition. Or la réserve dont je parle, la seule absolument que la méthode criticiste doive maintenir, est possible et je dirai même naturelle, en présence de la formule capitale que M.
Page 34 - ... qu'au lieu de leur expulsion , à laquelle je m'attendais , l'extrémité de la capsule, au bout de quelques jours, prit une forme anguleuse et donna plus tard naissance à deux expansions en forme de cornes ; elle resta dans cet état et prit toujours une couleur plus pâle, tandis que l'animalcule devint plus foncé et mourut, et plus tard, il finit par se détruire en même temps que les autres parties de la conferve (1).
Page 36 - ... chimique dite élective. Avec la conviction que j'avais déjà qu'anomalie est un mot impropre en matière de science, dont l'équivalent véritable est notre ignorance, le temps, loin de changer mon opinion, l'a confirmée : effectivement, quand une proposition a été établie comme loi de la nature, si des faits surviennent et la contredisent, la vérité exige qu'elle soit réformée, ou au moins modifiée, si la proposition n'est pas entièrement erronée. » Étant admis que tout phénomène...

Bibliographic information