Mémoires concernant l'histoire, les sciences, les arts, les moeurs, les usages, &c. des Chinois: par les missionnaires de Pékin (Google eBook)

Front Cover
1814
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 226 - Fo , en les plaçant sous la direction des mandarins qui avaient soin des affaires des prys étrangers, parce que, disait l'ordre de l'empereur, la religion de Fo est venae du pays des Indes. STATISTIQUE RELIGIEUSE. Un dénombrement fait à cette occasion fit connaître qu'il y avait quatre mille six cent soixante temples et monastères autorisés par les empereurs, et quarante mille bâtis par des...
Page 115 - L'empereur, reconnaissant les grands abus qui existaient dans cette administration, ordonna que, selon les anciens règlements, de grands mandarins seraient préposés à l'administration de ces magasins et de ces trésors, et qu'ils tiendraient des registres exacts de ce qui y entrait et de ce qui en sortait. TE-TSOUNG avait publié une amnistie au commencement de son règne; il en publia encore une autre la seconde année. DÉNOMBREMENT ET REVENUS DE L'EMPIEE.
Page 65 - Li-tse, à l'exemple de l'empereur , souhaitait que les Chinois fussent ignorants et ne pensassent jamais au gouvernement des anciens rois, ni aux exemples de probité et de vertu , ni aux préceptes laissés par les anciens. On voulait que la dynastie Tltsin fût éternelle.
Page 9 - ... à l'ouest , soumit plus de cent villes , et envoya des lettres aux pays voisins, pour qu'ils eussent à reconnaître la souveraineté de l'empereur de la Chine. Le royaume de Ta-chi (ou des Arabes) et huit autres États reconnurent l'empereur de la Chine pour leur suzerain. Le général chinois revint glorieux, après avoir fait ériger, dans le pays occidental, une colonne où il fit graver le détail de son expédition. L'année...
Page 271 - L'un de rebelles, nommé HOANG-TCHAO , qui avait fait des études, et tirait bien de l'arc, n'ayant pas réussi dans ses examens de doctorat, s'était mis à la tête des mécontents. Après avoir pris Canton, plusieurs grandes villes dans la province du Hou-kouang, et celle de Kiang-si , il se trouva à la tête de deux cent mille hommes , sans compter les troupes que plusieurs de ses lieutenants avaient ailleurs. Il s'empara de Lo-yang (la cour orientale) eh 880, puis de Tdiang-ngan (Si-ngan-fou),...
Page 273 - Or, par le chapitre yn-tcJdng(i} écrit du temps même de ce prince ou de son successeur , on voit que de son temps il y avait des mandarins préposés pour calculer et observer les éclipses de soleil. Cela suppose...
Page 148 - L'illustre HAN-YIN était censeur public; il représenta avec véhémence la nécessité de soulager le peuple; il fut exilé. On exigea les tributs plus rigoureusement que jamais; et, pour les payer, bien des contribuables furent forcés de vendre leurs maisons et leurs meubles les plus nécessaires. Un gouvernement si inique aux yeux des Chinois souleva des murmures contre les courtisans et les eunuques, que l'on savait dominer l'esprit de l'empereur. AMNISTIE , ABOLITION DES IMPOTS EXTRAORDINAIRES.
Page 42 - Siang-kong fit graver sur un grand vase l'acte de cession que lui fit l'empereur. Ping-vang a, dans ce monument, le titre de roi céleste. Ce monument fut trouvé dans le Chen^sy , du temps de Tuy-tsong, empereur de la dynastie Song (i).
Page 238 - jour de la dernière lune d'automne , le soleil et la lune « dans leur conjonction n'étant pas 'd'accord dans Fang, « l'aveugle a frappé le tambour, les officiers sont montés à « cheval , et le peuple a accouru.
Page 273 - Chien; on savait rapporter aux étoiles les solstices et les équinoxes ; on connaissait une année de 365 jours un quart ; on savait s'en servir pour disposer l'année de douze mois lunaires , année qu'on savait par intercalation , égaler aux années solaires ; on savait observer les astres ; il y avait des ouvrages en cuivre , en fer, en vernis , des étoffes de soie 5 on savait faire des barques, même pour aller à des îles de la Mer orientale.

Bibliographic information