Démocrite. Le retour imprévu. Les folies amoureuses. Le mariage de la folie. Les Ménechmes, ou Les jumeaux

Front Cover
Chez Le E.A. Lequien, 1820
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 5 - Enfant au premier acte, est barbon au dernier. /"Mais nous, que la raison à ses règles engage, ' Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ; Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli 5.
Page 232 - Elle n'a pas seize ans, et vous êtes fort vieux ; Elle se porte bien, vous êtes catarrheux; Elle a toutes ses dents, qui la rendent plus belle; Vous n'en avez plus qu'une, encore branle-t-elle, Et doit être emportée à la première toux : A quelle malheureuse ici-bas plairiez-vous?
Page 314 - Qui connoît mieux que toi le cœur et ses travers? Le bon sens est toujours à son aise en tes vers; Et, sous un art heureux découvrant la nature, La vérité partout y brille toute pure.
Page 226 - En toutes les affaires, La tête doit toujours agir avant le bras. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je vois des combats : J'ai même déserté deux fois dans la milice.
Page 197 - J'ai bien jugé d'abord, Comme on a mis son nom au titre de la pièce , Qu'au succès elle s'intéresse. Mais je vois quelqu'un qui s'empresse A venir de sa part pour vous mettre d'accord, SCÈNE V.
Page 221 - Oui, monsieur. Tout le temps de ma vie J'ai fait profession d'exercer la chimie. Tel que vous me voyez, il n'est guère de maux Où je ne sache mettre un remède à propos ; Pierre, gravelle, toux, vertige, maux de mère : On m'a même accusé d'avoir un caractère. Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur, Pour être de mon temps le plus heureux souffleur. ALBERT Cet habit, cependant, n'est pas de compétence.
Page 257 - De me trouver si fraîche avec des cheveux gris. Je me porte encor mieux que tous tant que vous êtes. Je fais quatre repas , et je lis sans lunettes. Je sirote mon vin , quel qu'il soit , vieux , nouveau ; Je fais rubis sur l'ongle , et n'y mets jamais d'eau.
Page 213 - Un écolier qui sort d'avec son précepteur; Une fille longtemps au célibat liée , Qui quitte ses parents pour être mariée; Un esclave qui sort des mains des mécréants; Un vieux forçat qui rompt sa chaîne après trente ans ; Un héritier qui voit un oncle rendre l'âme; Un époux, quand il suit le convoi de sa femme ; N'ont pas le demi-quart tant de plaisir que j'ai En recevant de vous ce bienheureux congé.
Page 222 - Certain jour, me trouvant le long d'un grand chemin , Moi troisième, et le jour étant sur son déclin, En un certain bourbier j'aperçus certain coche : En homme secourable aussitôt je m'approche ; Et pour le soulager du poids qui l'arrêtait , J'ôtai des magasins les paquets qu'il portait.
Page 276 - Y peut-on manquer de plaisirs? At-on même le temps de former des désirs ? De tous les environs la brillante jeunesse A te faire la cour donne tous ses loisirs. Tu la reçois avec noblesse; Grand'chère, vin délicieux, Belle maison, liberté tout entière, Bals , concerts , enfin tout ce qui peut satisfaire Le goût, les oreilles, les yeux. Ici le moindre domestique A du talent pour la musique : Chacun, d'un soin officieux, A ce qui peut plaire s'applique.

Bibliographic information