L'Investigateur: journal de L'Institut historique (Google eBook)

Front Cover
L'Institut, 1851 - History
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 109 - On a beau la prier, La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience, II est mal à propos; Vouloir ce que Dieu veut est la seule science Qui nous met en repos.
Page 72 - Zodiaque, savoir (AL le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons), l'homme a ces choses depuis la tête, c'est-à-dire depuis le Bélier, jusqu'aux pieds, qui répondent aux Poissons (2).
Page 114 - Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire : Un vers était trop faible, et vous le rendez dur ; J'évite d'être long, et je deviens obscur ; L'un n'est point trop fardé, mais sa muse est trop nue ; L'autre a peur de ramper, il se perd dans la nue.
Page 95 - De la Propriété littéraire internationale, de la Contrefaçon et de la Liberté de la presse, par Charles Muguardt.
Page 125 - La deuxième Classe (Histoire des langues et des littératures) s'est assemblée le 10 mars sous la présidence de M. Delsart, vice-président. Le procèsverbal de la séance précédente est lu et adopté. La traduction de plusieurs passages d'un ouvrage de M. de Humbold, que M. de La Badie nous avait adressée sur le rapprochement des noms propres de quelques localités de la Syrie, avec les noms des villes basques, a été renvoyée à M. de Brière pour en faire un rapport. Les livres offerts...
Page 236 - Dans l'état primitif où nous supposons le soleil, il ressemblait aux nébuleuses que le télescope nous montre composées d'un noyau plus ou moins brillant, entouré d'une nébulosité qui, en se condensant à la surface du noyau, le transforme en étoile. Si l'on conçoit, par analogie, toutes les étoiles formées de...
Page 280 - Chaque ouvrage manuscrit doit porter en tête une devise qui sera répétée sur un billet cacheté, contenant le nom et le domicile de l'auteur.
Page 32 - Un prix de cinquante mille franes est institué en faveur de l'auteur de la découverte qui rendra la pile de Volta applicable avec économie, Soit à l'industrie, comme source de chaleur; Soit à l'éclairage, Soit à la chimie, Soit à la mécanique, Soit à la médecine pratique.
Page 194 - ... babillarde; elle ne doit rien dire de trivial ni de bas , mais elle ne doit pas pour cela rechercher ses expressions, ni n'en employer que de peu communes, et vouloir paraître bel esprit. Si elle est assez instruite dans les lettres pour en parler pertinemment, elle ne doit point faire parade de son érudition. En général , on n'aime pas qu'une femme cite à tout moment l'histoire, les livres...
Page 237 - Saturne autour de son centre et dans le plan de son équateur résulte naturellement de cette hypothèse, et sans elle devient inexplicable : ces anneaux me paraissent être des preuves toujours subsistantes de l'extension primitive de l'atmosphère de Saturne et de ses retraites successives. Ainsi les phénomènes singuliers du peu d'excentricité des orbes des planètes et des satellites, du peu d'inclinaison de ces orbes à l'équateur solaire, et de l'identité du sens des...

Bibliographic information