Souvenirs intimes du temps de l'empire, Volume 1

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 368 - Il lui témoigna de l'intérêt et lui dit de se placer pour écrire une lettre sous sa dictée. Junot se mit sur l'épaulement même de la batterie. A peine avait-il terminé sa lettre, qu'une bombe lancée par les Anglais éclate à dix pas et le couvre de terre ainsi que la lettre. « Bien! dit en riant Junot, nous n'avions pas de sable pour sécher l'encre.
Page 630 - Madame, dit le garçon de café à la maîtresse, puisque ces messieurs ont oublié de prendre de l'argent, je réponds pour eux, persuadé que ces braves officiers ne voudront pas faire tort à un pauvre garçon de café. Voici les 12 francs. — Autant de perdu pour vous, fit la limonadière.
Page 274 - Aussitôt le rapport fait, il vous sera transmis, et vous me l'enverrez. Tâchez que tout cela ne soit pas l'affaire de plus de huit jours, car je suis impatient.
Page 635 - Duroc raconta à l'empereur son aventure. Napoléon en rit de bon cœur. Le lendemain, un officier d'ordonnance, auquel le grand-maréchal avait donné des instructions précises, entrait au café des Bains-Chinois, et, s'adressant à la maîtresse de la maison : " Madame, n'est-ce pas ici que deux messieurs, vêtus l'un et l'autre de redingotes grises, sont venus déjeuner hier, et que, n'ayant pas d'argent . . . " " Oui, monsieur,
Page 241 - l'avez violée au 18 fructidor; vous l'avez violée au « 22 floréal; vous l'avez violée au 30 prairial. La « constitution, elle est invoquée par toutes les factions, « et elle a été violée par toutes ; elle ne peut être « pour nous un moyen de salut, parce qu'elle n'obtient « plus le respect de personne ; la constitution violée, « il faut un autre pacte, de nouvelles garanties.
Page 274 - C'est là que l'Europe savante doit chercher des juges pour résoudre la question dont il s'agit. Une grande vérité, une vérité physique , palpable, est devant mes yeux. Ce sera à ces messieurs de la voir et de tâcher de la saisir.
Page 629 - ... fines herbes (c'étaient ses mets favoris), et du vin de Chambertin. Après avoir mangé de très-bon appétit et avoir pris une demi-tasse de café, qu'il prétendit être meilleur que celui qu'on lui servait habituellement aux Tuileries, il appelle le garçon, lui demande la carte, et se lève, en disant à Duroc : " Payez, et rentrons ; il est temps.
Page 217 - Le général Bonaparte est appelé dans le sein du conseil pour y recevoir une expédition du présent décret, et prêter serment; il se concertera avec les commissions des inspecteurs des deux conseils.
Page 366 - Le commandant sourit, en le regardant attentivement. ' ' Mais ils te tueront ! reprit-il. — Que vous importe ? Vous ne me connaissez pas assez pour que cela vous fasse de la peine, et quant à moi, ça m'est égal... Allons, je pars comme je suis, n'est-ce pas ? " Alors il mit la main dans sa giberne. " Bien ! avec mon fusil e! ces dragées-là, du moins la conversation ne languira pas, si ces messieurs veulent causer.
Page 629 - Tout en causant il arriva devant les Bains-Chinois, dont le restaurant avait depuis peu été repeint à neuf. " Si nous entrions là pour déjeuner ? " dit Napoléon à Duroc. " Qu'en pensez-vous ? Cette tournée ne vous at-elle pas donné de l'appétit ?" " Sire, c'est trop tôt ; il n'est encore que huit heures." " Bah ! bah ! votre montre retarde toujours. Moi, j'ai faim.

Bibliographic information