Cabinet des Fées ou Collection choisie des Contes des Fées, Volume 2 (Google eBook)

Front Cover
1785
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 121 - ... vous l'étourdiriez assurément? car vous jasez la nuit d'une manière surprenante. » Florine ne s'étonna plus de ce qu'il ne l'avait pas entendue ; elle fouilla dans son sac, et lui dit : « Je crains si peu d'interrompre le repos du roi, que si vous voulez ne lui point donner d'opium ce soir, en cas que je couche dans ce même cabinet, toutes ces perles et tous ces diamants seront pour vous.
Page 108 - Que me veut mon compère? lui dit-elle (c'est ainsi qu'ils se nomment tous). Y at-il quelque chose pour son service qui dépende de moi? — Oui, ma commère, dit le magicien, vous pouvez tout pour ma satisfaction; il s'agit du meilleur de mes amis, d'un roi que vous avez rendu infortuné. — Ha! ha! je vous entends, compère, s'écria Soussio, j'en suis fâchée, mais il n'ya point de grâce à espérer pour lui, s'il ne veut épouser ma filleule; la voilà belle et jolie, comme vous voyez : qu'il...
Page 500 - Il faut que nous allions à la plus prochaine ville nous faire voir avec nos beaux habits, & nous n'y serons pas longtemps sans trouver de bons financiers, qui seront bien aises d'épouser des princesses.
Page 118 - ... par une fatalité étrange. C'est que depuis qu'il avait aimé Florine , il ne pouvait plus dormir ; et lorsqu'il se mettait au lit pour prendre quelque repos , on lui donnait de l'opium. La reine passa une partie du jour dans une étrange inquiétude. S'il m'a entendue , disait-elle, se peut-il une indifférence plus cruelle ? S'il ne m'a pas entendue, que ferai-je pour parvenir à me faire entendre...
Page 239 - ... qu'elle ne fe réveilla point. Mais ce qu'il y eut d'heureux , c'eft que fon lit de plume étoit fait de plumes de phénix , qui font fort rares , & qui ont cette propriété, qu'elles ne vont jamais au fond de l'eau ; de forte qu'elle nageoit dans fon lit, comme fi elle eût été dans un bateau. L'eau pourtant mouilloit peu à peu fon lit de plume , puis le matelas ; & Rofette fentant l'eau , elle eut peur d'avoir fait pipi au dodo , & d'être grondée. Comme elle fe tournoit d'un côté fur...
Page 367 - ... que faire. Mais voici la petite Souris qui vient , & qui fe met dans la corbeille avec Juliette. Ah ! petite beftiole , dit la reine , que tu me coûtes cher pour te fauver la vie ! Peut-être que je perdrai ma chère Joliette ! une autre que moi t'auroit tuée , & donnée à la vieille friande ; je n'ai pu y confentir. La Souris commence à dire : ne vous en repentez point , madame , je ne fuis pas fi indigne de votre amitié que vous le croyez.
Page 484 - Malgré toutes leurs malices, je ne les veux pas abandonner. » Elle les réveille & leur conte toute l'histoire ; elles se mettent à pleurer & la prient de les mener avec elle, qu'elles lui donneront leurs belles poupées, leur petit ménage d'argent, leurs autres jouets & leurs bonbons : « Je sais assez que vous n'en ferez rien, dit Finette, mais je n'en serai pas moins bonne sœur.
Page 103 - En vain l'on parle et l'on raisonne ; On n'écoute que sa douleur, Et point les conseils qu'on nous donne. Il faut laisser faire le temps , Chaque chose a son point de vue; Et, quand l'heure n'est pas venue, On se tourmente vainement. Le royal oiseau en convint, et pria son ami de le porter chez lui et de...
Page 115 - ... m'avait jamais vue, il me laissait le soin de m'affliger de sa trop longue absence sans se soucier de la mienne. » Quand on a beaucoup de chagrin, il est rare d'avoir bon appétit; la reine chercha où se loger, et se coucha sans souper. Elle se leva avec le jour, elle courut au temple; elle n'y entra qu'après avoir essuyé mille rebuffades des gardes et des soldats. Elle vit le trône du roi et celui de Truitonne, qu'on regardait déjà comme la reine.
Page 104 - Tel qui veut obéir à un homme ne veut pas obéir à un perroquet ; tel vous craint étant roi, étant environné de grandeur et de faste, qui vous arrachera toutes les plumes, vous voyant un petit Oiseau.

Bibliographic information