Manager le changement dans les fédérations sportives en Europe

Front Cover
De Boeck Supérieur, Sep 15, 2005 - Social Science - 272 pages
0 Reviews

« Pour des fédérations sportives capables de construire leur avenir ; d’un changement organisationnel imposé à un changement assumé »

Les fédérations sportives en Europe sont confrontées aux évolutions économiques, politiques et culturelles de nos sociétés qui se traduisent à la fois par des attentes nouvelles de leurs membres et par des exigences accrues de la part des pouvoirs publics ou des partenaires économiques. De nombreux dirigeants sportifs s’interrogent sur la capacité de leur organisation à faire face aux défis qui leur sont lancés, à commencer par celui de disposer d’une claire compréhension de leur situation et  des éléments qui la caractérisent.

La connaissance intuitive et le recours aux recettes traditionnelles ont montré leurs limites, tout comme d’ailleurs la transposition imprudente d’approches empruntées au monde des entreprises. C’est bien d’un
« management des organisations sportives » dont les fédérations ont besoin.

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une typologie configurationnelle des ligues et fédérations sportives. Il veut éclairer le processus de changement qui s’y exerce et entend dégager des propositions de pilotage qui soient en relation avec la nature des changements observés. En produisant un cadre de référence qui réponde à ces objectifs, Thierry Zintz et Jean Camy offrent aux acteurs du monde du sport organisé un cadre d'analyse qui puisse fonctionner comme un « espace de convergence » des regards des dirigeants.

Objectifs de l'ouvrage

Cet ouvrage apporte aux responsables sportifs fédéraux les outils qui leur permettront de percevoir l’évolution permanente du monde du sport et de conduire un changement de management de leur fédération qui réponde à ces nouveaux défis. Il les incite à être autonomes dans leur conduite du changement, grâce à l’utilisation d’outils analytiques et prospectifs. Il allie, pour ce faire, l’expérience de terrain et les approches sociologiques et organisationnelles des auteurs.

  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Préface IX
1955
Lapproche organisationnelle qui utilise le jeu des acteurs 5
1961
Nizet et Pichault 19
1975
Pertinence du modèle danalyse configurationnelle
1981
Configuration organisationnelle des ligues et fédérations
2013
5 61
2019
application à un échantillon
1965
Lanalyse contextuelle préalable à lanalyse de configuration
1989
Analyse des ressources financières et de leur affectation au service
2005
Lanalyse de configuration organisationnelle des ligues et fédérations 133
7
La typologie configurationnelle et le processus de changement
Conclusions 171
De la compréhension du changement configurationnel
Conclusion 235
Index 249
Copyright

Common terms and phrases

About the author (2005)

Thierry Zintz est professeur en Management des Organisations Sportives à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il y est titulaire de la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour – Jacques Rogge. Dans ce contexte, il collabore étroitement avec la Louvain School of Management comme chercheur senior au Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovation Strategies (CRECIS). Il est vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge depuis 2001 et secrétaire général de l’ European Observatory of Sport and Employment (EOSE).

Professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Initiateur et premier directeur du Master Européen de Management des Organisations sportives (MEMOS), formation réalisée en coopération avec le CIO,Professeur invité dans différentes universités (Ohio State, Turin, Barcelone, Leicester...)

Bibliographic information