Nouveau dictionnaire historique: ou Histoire abregée de tous les hommes qui se sont fait un nom par le génie, les talens, les vertus, les erreurs, &c. depuis le commencement du monde jusq'à nos jours; dans laquelle on expose avec impartialité ce que les ecrivains les plus judicieux ont pensé sur le caractère, les moeurs et les ouvrages des hommes célébres dans tous les genres; avec des tables chronologiques, pour réduire en corps d'histoire les articles répandus dans ce dictionnaire, Volume 5 (Google eBook)

Front Cover
Chez Bruyset ainé et comp. e, 1804 - Biography
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 431 - Au banquet de la vie, infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs. Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs.
Page 166 - L'art délicat de répandre des grâces jusque sur la philosophie fut encore une chose nouvelle, dont le livre des Mondes fut le premier exemple; mais exemple dangereux , parce que la véritable parure de la philosophie est l'ordre, la clarté, et surtout la vérité.
Page 463 - Longin dît d'Hypéride1, qu'il est toujours à jeun, et qu'il n'a rien qui remue ni qui échauffe ; en un mot , qu'il n'a point cette force de style et cette vivacité d'expression qu'on cherche dans les ouvrages , et qui les font durer. Je ne sais point s'il passera à la postérité: mais il faudra pour cela qu'il ressuscite, puisqu'on peut dire qu'il est déjà mort, n'étant presque plus maintenant lu de personne.
Page 127 - Réduit bientôt à chercher le secours de Barberousse, amiral de Soliman, il en essuya des reproches pour ne l'avoir pas secondé, et il fut traité de renégat et de parjure en pleine diète de l'empire.
Page 155 - Mangea le fonds avec le revenu , Tint les trésors chose peu nécessaire. Quant à son temps, bien le sut dispenser; Deux parts en fit , dont il souloit passer L'une à dormir , et l'autre à ne rien faire.
Page 318 - Au moment où il se releva , agité par les remords d'avoir fait un faux serment , les yeux baissés vers la terre , on prétend qu'il dit, en la frappant du pied :
Page 122 - Fléchier, quelque temps avant de mourir, eut un songe qui fut pour lui un pressentiment de sa ù'n prochaine : il ordonna sur-le-champ à un sculpteur de faire le dessin très-modeste de son tombeau ; car il craignait que la reconnaissance ou la vanité ne voulût élever à sa cendre un monument trop remarquable, et le forcer en quelque manière, après sa mort, au faste qu'il avait tant méprisé pendant sa vie.
Page 581 - Bragne ; mais il le refusa , et y fit nommer à sa place le pieux Dom Barthélemi des Martyrs. Ce saint religieux mourut le 3i décembre i588 , à 84. ans. Ses ouvrages seroient une des meilleures nourritures qu'on pût fournir aux âmes pieuses , si l'on en retranchoit quelques visions et des légendes absurdes. Le pape Grégoire XIII , sous le pontificat duquel Grenade les composa, témoigna plusieurs fois « que cet écrivain faiïoit plus de bien à l'Eglise , que s'il eût rendu la vie aux morts...
Page 143 - pendant; mais au bout de quelque temps, il fut obligé d'en sortir, laissant à sa Servante des marques scandaleuses de leur commerce. Il se retira en Savoie , et mourut dans un couvent , en 1692. Son Voyage romanesque fut très-recherché , tant qu'il fut défendu ; mais il est assez méprisé aujourd'hui.
Page 148 - Eleonore de Portugal , qu'il avait demandée en mariage, se rendit à Rome , et y fut couronnée impératrice en même temps que son époux. Frédéric ne voulait pas d'abord consommer le mariage en Italie, de peur que l'enfant qui en naîtrait n'eût les mœurs italiennes.

Bibliographic information