La vie et les écrits de Platon

Front Cover
Didier et Cie., 1871 - Philosophers - 556 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 167 - ... fait réellement ce qu'ils se vantent de faire. Ils nous disent que c'est à des fontaines de miel , dans les jardins et les vergers des Muses, que, semblables aux abeilles, et volant ça et là comme elles, ils cueillent les vers qu'ils nous apportent; et ils disent vrai. En effet le poète est un être léger , ailé et sacré : il est incapable de chanter avant que le délire de l'enthousiasme arrive : jusque là, on ne fait pas des vers, on ne prononce pas des oracles.
Page 149 - Tout est autour du roi de tout ; il est la fin de tout ; il est la cause de toute beauté. Ce qui est du second ordre est autour du second principe, et ce qui est du troisième ordre autour du troisième principe.
Page 466 - On peut distinguer dans les compositions de Platon trois manières essentiellement différentes : la première où domine le caractère poétique, la seconde où domine au contraire le caractère dialectique, la troisième qui les réunit tous les deux. Cette distinction, si elle est fondée, peut servir de principe à une nouvelle' classification des dialogues de Platon, et les partage en trois séries.
Page 166 - ... c'est pour moi un charme inexprimable, quand je songe que celui qui parle, et les propos qu'il tient, sont entre eux dans une convenance et une harmonie parfaite. Cet homme m'offre l'image d'un concert sublime qu'il ne tire ni de la lyre ni d'aucun autre instrument, mais de sa vie tout entière montée sur le ton le plus pur; et dans l'harmonieux accord de ses actions et de ses discours, je ne reconnais ni le ton Ionien , ni le Phrygien ni celui de Lydie, mais le ton Dorien, le seul qui soit...
Page 200 - Comment dis-tu? Quoi? un homme que l'on surprend dans quelque forfait, comme celui d'aspirer à la tyrannie, qu'on met ensuite à la torture, qu'on déchire, à qui l'on brûle les yeux ; qui , après avoir souffert en sa personne des...
Page 171 - ... les sens nous fournissent, et que ceux-ci ne nous représentent, que le monde matériel, comment l'idée d'un esprit est -elle entrée dans la tête de tous les peuples,? Ce Platon est un grand maître de l'art de dialoguer. Chacun a son caractère et le soutient : rien de plus charmant, que le imier dialogue d'Alcibiade; je l'appellerais presque le plus beau morceau de la langue. Il a de plus une subtilité d'esprit, une finesse, qui exige une très -grande attention. J'ai lu tous les orateurs...
Page 167 - Lydie. doivent tous leurs beaux poèmes. Il en est de même des bons poètes lyriques. Semblables aux corybantes, qui ne dansent que lorsqu'ils sont hors d'eux-mêmes, ce n'est pas de sangfroid que les poètes...
Page 509 - ... on me le lasse et affadit. La licence du temps m'excusera elle de cette sacrilège audace , d'estimer aussi traisnants les dialogismes de Platon mesme , estouffant par trop sa matière; et de plaindre le temps que met à ces longues interlocutions vaines et préparatoires un homme qui avoit tant de meilleures choses à dire? mon ignorance m'excusera mieulx, sur ce que ie ne veois rien en la beauté de son langage.
Page 154 - Journal des savane, 1835, les lettres, qui existent sous le nom de Platon, ont été probablement composées peu de tems après sa mort par quelque philosophe de son école, unb ©alomo nehmen an, bajs bie ¿riefe balb nací) splatonê Sobe bon einem feiner ©фиГгг berfafjt feien.
Page 89 - Mais j'estime que de tels enseignements ne conviennent qu'au petit nombre d'hommes qui, sur de premières indications, savent eux-mêmes découvrir la vérité. Quant aux autres, on ne ferait que leur inspirer un fâcheux mépris, ou les remplir de la vaine et superbe confiance qu'ils ont acquis les plus sublimes connaissances.

Bibliographic information