De la clinique: Un engagement pour la formation et la recherche

Front Cover
De Boeck Supérieur, Oct 26, 2006 - Education - 216 pages
0 Reviews

Consacré à l’approche clinique, cet ouvrage est conçu par des cliniciens-chercheurs soucieux d’offrir un ensemble de réflexions et de questionnements à tous ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l’acte professionnel et à le faire évoluer. 

Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leurs recherches, de leurs interventions et de leurs formations en s’efforçant, dans leur démarche, à articuler théorie et pratique. Ce partage est une invitation au dialogue. Les auteurs donnent à entendre comment des cliniciens, attachés à saisir le sujet dans sa parole vive, travaillent dans des « espace-temps » où leur action, leur pensée et leur subjectivité sont mobilisées. Ils explorent comment ils ont avancé dans la compréhension de leurs positions, de leurs exigences et de leur éthique dans la mise à l’épreuve, l’écriture et la transmission de l’approche clinique dont ils se réclament.

Cet ouvrage est ainsi une contribution à la formation des praticiens qui ont la nécessité de mieux comprendre par quelles voies ils peuvent construire un savoir de leur expérience professionnelle. Il intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d’interroger leurs pratiques de terrain, de renouveler leurs dispositifs et de confronter leurs repères théoriques.

  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Sommaire
5
CHAPITRE
11
CHAPITRE 2
29
Copyright

Common terms and phrases

About the author (2006)

Psychanalyste et historienne, elle est professeur à l'Université de Genève.

Psychosociologue clinicienne, elle est professeur à l'Université Paris VII et présidente du CIRFIP (Centre International de Recherche, d'Intervention et de Formation Psychosociologique).

Bibliographic information