Annales de philosophie chrétienne (Google eBook)

Front Cover
Bloud & cie, 1861 - Philosophy
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 57 - Iphigénie de la. manière que je vais dire les étrangers qui échouent sur leurs côtes , et tous les Grecs qui y abordent et qui tombent entre leurs mains. Après les cérémonies accoutumées , ils les assomment d'un coup de massue sur la...
Page 156 - En effet , il est vraisemblable que l'auteur de la nature planta d'abord de vieilles forêts et de jeunes taillis ; que les animaux naquirent , les uns remplis de jours , les autres parés des grâces de l'enfance. Les chênes , en perçant le sol fécondé , portèrent sans doute à la fois les vieux nids des corbeaux et la nouvelle postérité des colombes.
Page 76 - Elle a eu une cause plus puissante que tout cela, et qui domine toutes les causes particulières. Elle a été un grand élan de liberté de l'esprit humain, un besoin nouveau de penser, de juger librement, pour son compte, avec ses seules forces, des faits et des idées que jusque-là l'Europe recevait ou était tenue de recevoir des mains de l'autorité. C'est une grande tentative d'affranchissement de la pensée humaine ; et, pour appeler les choses par...
Page 15 - Mutum et turpe pecus, glandem atque cubilia propter Unguibus et pugnis , dein fustibus , atque ita porro Pugnabant armis , quae post fabricaverat usus : Donec verba, quibus voces sensusque notarent, Nominaque invenere : dehinc absistere bello , Oppida coeperunt munire, et ponere leges, Ne quis fur esset , neu latro , neu quis adulter.
Page 156 - Dieu a dû créer, et a sans doute créé le monde avec toutes les marques de vétusté et de complément que nous lui voyons*. En effet, il est vraisemblable que l'auteur de la nature planta d'abord de vieilles forêts et de jeunes taillis; que les animaux naquirent, les uns remplis de jours, les autres parés des grâces de l'enfance.
Page 366 - le cas d'un schisme, les évêques réunis, et pendant le siège va» caut, les cardinaux désignent ou choisissent le Pape, sans être -" pour cela papes eux-mêmes ; et il en est de même de l'exemple » du Portugal cité dans l'article. Enfin je prie l'auteur de ce même " article de se souvenir, que la souveraineté n'est pas et ne peut » être, comme la liberté, le partage de tous ; que la placer dans la » multitude, c'est la tuer ; que le peuple n'est pas plus souverain > dans l'Etat que...
Page 437 - Ils font d'abord des libations avec du vin sur la tête de ces victimes humaines, les égorgent ensuite sur un vase, portent ce vase au haut de la pile, et en répandent le sang sur le cimeterre. Pendant qu'on porte ce sang au haut de la pile, ceux qui sont au bas coupent le bras droit avec l'épaule à tous ceux qu'ils ont immolés, et les jettent en l'air. Après avoir achevé le sacrifice de toutes les autres victimes, ils se retirent; le bras reste où il tombe, et le corps demeure étendu dans...
Page 439 - Une femme vertueuse qui désire obtenir le même séjour de félicité que son mari, ne doit rien faire qui puisse lui déplaire, soit pendant sa vie, soit après sa mort.
Page 73 - Pour ceux d'entre vous qui ont fait des études philosophiques un peu étendues, il est, je crois, évident aujourd'hui que la morale existe indépendamment des idées religieuses; que la distinction du bien et du mal moral, l'obligation de fuir le mal, de faire le bien, sont des lois que l'homme reconnaît dans sa propre nature aussi bien que les lois de la logique, et qui ont en lui leur principe comme, dans sa vie actuelle, leur application.
Page 437 - Borysthène commence à être navigable. Quand le roi vient à mourir, ils font en cet endroit une grande fosse carrée. Cette fosse achevée , ils enduisent le corps de cire, lui fendent le ventre, et, après l'avoir net4;toyé et rempli de souchet broyé, de parfums, de graine d'ache et d'anis, ils le recousent.

Bibliographic information