Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Volume 47 (Google eBook)

Front Cover
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 314 - Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; Plein de Machiavel, entêté de Boccace, J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; J'en lis qui sont du Nord, et qui sont du Midi.
Page 245 - L'Abondance debout à gauche, tenant deux épis et une ancre; à ses pieds à gauche, le modius rempli d'épis. MB MAXIMIN I
Page 310 - C'est, du reste , ce que dit Lamotte dans les paragraphes suivants , mais sous une forru" trop figurée et trop vague pour être bien claire. s'habituer à les sentir et à les reconnaître, exercer la souplesse de son esprit de ce côté-là, et puis, sans aucune vue d'imitation particulière se laisser entraîner à son sujet ; en un mot, travailler d'abondance de goût et de sentiment, sans captiver son génie sous aucun autre.
Page 314 - L'autre , au contraire , ne consiste nullement dans les pensées rares , mais dans un certain air naturel, dans une simplicité facile , élégante et délicate , qui ne bande point l'esprit, qui ne lui présente que des images communes , mais vives et agréables, et qui sait si bien le suivre dans ses...
Page 387 - Au lieu de se laisser aller au droit fil de ces conceptions théoriques, il obliqua vers l'étude des fermentations. C'est qu'il venait d'être nommé professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de Lille et que, dans ce pays d'industrie, il regarda comme un devoir de s'appliquer à des problèmes dont la solution pût avoir des conséquences pratiques.
Page 250 - Roolle des principaux Cabinets curieux, et autres choses remarquables qui se voyent ez principales Villes de 1'Europe"; Jean S.
Page 317 - ... ajoute-t-il, sur lequel les Romains ne se sont pas encore essayés. Quoi ! le littérateur Sénèque , le moraliste Sénèque ne connaissait pas les Fables de Phèdre ! Il ignorait qu'Horace avait fait la Fable du Rat de ville et du Rat des champs , et plusieurs autres ! Cela se présume.t-il ? Quant à moi , j'en conclus que , soit que l'auteur de la Consolation à Polybe se soit proposé la satire de Sénèque , ou qu'il l'ait faite sans s'en douter , ce qui n'est pas impossible , ce mauvais...
Page 310 - Je crois donc que quand on veut travailler dans un genre, il faut se faire une idée juste des différentes beautés qu'il exige, 1.
Page 347 - Mémoires, un grand nombre de travaux, et il est resté parmi nous le fidèle gardien des vieilles traditions, en même temps que l'un des derniers représentants de cette forte génération qui a marqué les belles années de notre Compagnie : des Corrard de Breban, des Camusat de Vaugourdon, et des Gayot.
Page 347 - Président m'impose le douloureux devoir de rendre à sa place un dernier hommage à notre collègue, M. Ray, au nom de la Société Académique de l'Aube. De plus anciens que moi dans notre Société, — ses contemporains et ses amis, — auraient mieux dit ce qu'il fut pour nous pendant les longues années de sa collaboration.

Bibliographic information