Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacologie, Volume 17

Front Cover
Henri Lamertin., 1853
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 50 - Elle empêche la terre de se refroidir en la protégeant contre le rayonnement nocturne, souvent si intense; elle se comporte comme un écran. J'ai vu, il ya dix ans, dans un hiver rigoureux, un thermomètre couché sur la neige descendre à — 12 degrés, pendant une nuit où l'air était calme et le ciel étoile, tandis qu'un autre thermomètre, qui reposait sur le sol, se maintenait à — 3°, 5, les instruments étant séparés par une couche de neige de i décimètre seulement.
Page 53 - On voit donc que dans ces conditions, le platine, l'hydrogène et une dissolution de chlorure d'or, peuvent constituer une pile à gaz agissant d'une manière continue; le gaz hydrogène, bien entendu, est absorbé à mesure que l'action a lieu, et la pression diminue à l'intérieur des tubes.
Page 47 - ... des rivières, des sources, si souvent employée à l'irrigation, surtout dans les régions méridionales, où, pendant une grande partie de l'année, l'arrosage offre le seul moyen possible d'humecter le sol. Il est vrai qu'il est tout naturel de déduire la présence de l'ammoniaque dans l'eau qui coule à la surface de la terre de celle de l'ammoniaque dans l'eau, des pluies...
Page 537 - ... n'est guère possible de dépasser cette dernière dose sans déterminer une dilatation des pupilles et un trouble de la vision qui gênent ou effraient beaucoup les malades. Chez les enfants , on commence par un demi-milligramme, et il est prudent de ne jamais dépasser 1 milligramme.
Page 343 - ... second ordre , les sels doubles comme des composés binaires du troisième ordre, etc., deviennent inconciliables , il faut l'avouer, avec les faits observés récemment dans l'étude des corps ; au point de vue de la physique moléculaire. 3° La découverte des acides polybasiques n'a rien qui gêne la théorie de Davy ; pourquoi un acide n'admettrait-il pas une ou plusieurs molécules de métal en remplacement d'une ou plusieurs molécules d'hydrogène? Elle ne s'explique pas aussi naturellement...
Page 53 - ... couple à gaz diminuent dans la même proportion. Ce fait prouve que dans chaque couple , il se forme de nouveau, autant d'eau qu'il y en a de décomposée dans le voltamètre, et il est probable que le développement de l'électricité provient de la combinaison de l'oxygène dissous dans le liquide avec l'hydrogène adhérant au platine. Après avoir ainsi expliqué les effets produits dans les couples à gaz , M. Becquerel fait...
Page 511 - Mêlez et divisez en 20 paquets, que l'on doit prendre : un le matin à jeun, et un autre le soir en se couchant. La durée moyenne du traitement est de dix à vingt jours, pendant lesquels il est inutile de soumettre les malades à une diète trop rigoureuse. D'ordinaire je prescris simultanément une décoction légère de quinquina gris. Jusqu'à présent je n'ai pas mis en usage 1 extrait aqueux de seigle ergoté, que M.
Page 384 - Mazarine, par le décès de M. Aimé Guillon de Montléon, conservateur de cette bibliothèque, mort à Paris, le dimanche 13 février, à l'âge de quatre-vingtquatre ans. — Dans sa séance solennelle du 24 décembre 1843, la Société des antiquaires de la Morinie, séant à Saint-Omer , décernera une médaille d'or de la valeur de 500 francs à l'auteur du meilleur mémoire qui lui aura été présenté sur cette question : Déterminer la différence qui existe entre tes institution!
Page 348 - ... chlorure de barium, un précipité blanc, soluble dans l'acide chlorhydrique ; elle précipite abondamment les sels d'argent et de plomb , et les précipités paraissent renfermer une partie de l'huile volatile. Lorsqu'on la fait bouillir, elle se décompose en laissant dégager de l'hydrure de benzoïle. Cette décomposition est favorisée par l'addition d'un acide à la liqueur bouillante. Les acides étendus ne paraissent pas décomposer cette combinaison à froid. Les alcalis et les carbonates...
Page 333 - DES DOIGTS. Nous lisons dans le Compte rendu de la Société de médecine de Toulouse : * Les mégissiers d'Annonay, selon M. Armieux, et sans doute les mégissiers de tous les pays, sont sujets à des maladies des doigts qui ne sont point décrites dans les auteurs. « La première consiste en une ecchymose qui envahit ta partie interne des doigts Jà OÙ l'épiderme est très-mince.

Bibliographic information