Le maudit, Volumes 5-7 (Google eBook)

Front Cover
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 39 - Mais jp sens que ma tâche est finie. Simple éclaireur de l'humanité croyante, j'en ai été la sentinelle pendant quelques heures. Les chefs que Dieu m'a donnés ne me veulent plus, j'adore dans cette volonté, dont probablement eux-mêmes ne comprennent pas la portée mystérieuse, une volonté plus haute qui me commande de rentrer dans la solitude. Je ne me retirerai pas pour cela. A défaut du journal, cette immense nappe étendue devant des millions de communiants au même banquet intellectuel,...
Page 112 - II fit, ajoute Suarez en parlant de l'assassin de Henri III , une action vraiment noble , admirable, mémorable...., par laquelle il apprit aux princes de la terre que leurs entreprises impies ne demeurent jamais impunies.
Page 45 - Veuillez agréer, Monseigneur, l'hommage d,u profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être , de Votre Grandeur , le très-humble et très-obéissant serviteur , LÉON MËNABRÉA.
Page 91 - ... de ***, président de la congrégation de fide, s'élève contre l'apostat, le blasphémateur, le nouvel Arnaud de Bresse qui désole le midi : « Qu'il soit maudit, le prêtre qui a proféré dans la chaire de vérité des doctrines scandaleuses! « ... Qu'il soit maudit, le prêtre corrupteur des âmes par les doctrines empestées du journalisme moderne! « ... Maudit celui qui attaque la puissance temporelle des pontifes de Rome, sans laquelle leur puissance spirituelle n'est pas libre! «...
Page 91 - Qu'il soit maudit, le prêtre corrupteur des âmes par les doctrines empestées du journalisme moderne! « ... Maudit celui qui attaque la puissance temporelle des pontifes de Rome, sans laquelle leur puissance spirituelle n'est pas libre! « ... Maudit soit l'orgueilleux, l'hérétique, le profanateur, le novateur, le folliculaire, le fabricateur de livres de scandale ! « Maudit qui approuvera les doctrines de Julio, actuellement encore curé de Melles, dans le diocèse de T.
Page 96 - Et, s'en allant un peu plus loin, il se prosterna le visage contre terre, priant et disant : Mon Père, s'il est possible, faites que ce calice s'éloigne de moi ; néanmoins, qu'il en soit, non comme je le veux, mais comme vous le voulez.
Page 40 - Il ne peut y avoir sur mes lèvres un murmure contre les aveugles qui disposent, avec une apparence si brutale, de mon sort. Je leur appartiens comme une marchandise qu'on jette d'un entrepôt à l'autre, comme la bête dont on a changé le fardeau, comme l'esclave qui passe à un autre maître. Il faut de ces exemples patents...
Page 38 - Je l'avais bien comprise, cette grandeur de l'apostolat par la presse, cette communion des intelligences se faisant chaque matin , d'une extrémité de la terre à l'autre, à l'aide de cette feuille volante, non plus énigmatique comme celle des vieux oracles, non plus symbolique comme l'agape des premiers chrétiens, mais lumineuse comme la demande l'intelligence adulte de l'humanité.
Page 73 - ... une harmonie que je ne lui connaissais pas? Pourquoi s'exhalait-il de ses cheveux, de ses vêtements, d'elle enfin, je ne sais quel doux parfum qui m'enivrait? Elle a passé son mouchoir sur mon front, pour en étancher la sueur, et elle l'a fait avec une grâce adorable et en appuyant sa tète sur mon épaule.
Page 111 - Le Catholique libéral devint le nouvel organe de ces nobles et loyaux champions d'une cause à peu près abandonnée aujourd'hui par le haut clergé, et dont les seuls soutiens sont quelques hommes de cœur, qui ne désespèrent pas du catholicisme entraîné dans la voie d'une réaction implacable et passionnée.

Bibliographic information