Les Romans du Renard examinés, analysés et comparés

Front Cover
J. Techener, 1845 - Reynard the Fox - 524 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 181 - Fotre merci, dist-il, bel sir, Moi saura fere ton plesir, Moi saver bon chançon d'Ogier, Et de Rolant et d'Olivier, Et de Charlon le ber chanu ', Dont vos est-il bien avenu. Entre ses denz dist li maufez ' , Et vos estes mal asenez ». Quand ils sont arrivés à la tanière, tous les autres animaux , Tybert , Brun , Hersent , etc.
Page 126 - Y. 1380. Etel dormir qui li plesoit Conmença li Cos à songier (Ne m'en tenez à mençongier, Que il songa, ce est la voire, Trover le poez en l'estoire) Que il véoit ne sai quel chose Lorsque Renart s'élance, le coq échappe et s'envole sur un tas de fumier ; Renart fait le doucereux, lui persuade d'essayer de chanter les yeux clos, aussi bien que son père Chanteclin, puis le saisit par la gorge et l'emporte. Le maître du logis, le vilains Costant Demoes, et sa femme sortent, s'écrient, courent...
Page 116 - Mais onques n'oïstes la guerre Qui tant fu dure de grant fin Entre Renart et Ysengrin, Qui moult dura et moult fu dure.
Page 485 - Pendant sa vie la honte fut son partage ; à sa mort tous les honneurs lui sont décernés. Vous vous moquez du laboureur , vous le pillez impunément ; mais à sa mort , il sera reçu par les anges et porté par eux devant le Roi des rois, qui lui fera un accueil favorable.
Page 168 - Et jurer la vie et la mort: 10440 Brun, fet li Rois, Renart t'a mort, Ne cuit q'autre merci en aies, Mes par la mort et par les plaies Je t'en feré si grant venjance Qu'on le saura par tote France. Où eztes-vos, Tyberz li Chaz?
Page 139 - PIERRES qui de Saint Clost fu nez, S'est tant traveilliez et penez Par proiere de ses amis, Que il nos a en rime mis Une risée et un gabet De Renart qui tant set d'abet, Le puant nain, le...
Page 125 - Desgranges, un vavassor bien aaisié , sort pour chasser; lui, li veneor, ses braconniers, et ses chiens se jettent sur le loup. Le maître tire son épée pour le tuer, mais il glisse et tombe au premier coup ; le second, au lieu de trancher la tête, coupe la queue au loup , qui s'enfuit et échappe enfin après force morsures des chiens '. La branche finit ainsi : V. 1262.
Page 227 - ... lequel Renart est précipité, le retire de la rivière et le sauve. Renart se lave et redevient roux. Toutes les autres bêtes s'en retournent joyeuses d'être débarrassées de Renart, qui se hâte cependant de regagner Malpertuis.
Page 177 - Par tot plevir et afier Que qui porra Renart tenir, Que ne le face à Cort venir, Ne roi ne conte n'i atende, Mès erroment le prengne et pende. De ce fu moult pou à Renart, Fuiant s'en va en un essart Renart, évitant d'être aperçu d'aucune autre bête, adresse effrontément une prière à Dieu, V. 11976. Qui de tans perilz m'a geté ' Et m'as soufert tans mal/ à fere Que je ne déusse pas fere,...
Page 484 - Ce discours, 10 qui termine le poëme, est une violente déclamation contre les nobles : « Vous autres, leur dit-il, ne vivez que de proie, et vous vous croyez sortis d'une boue plus précieuse que le reste des hommes, mais ce n'est pas parmi vous que Dieu a choisi ses apôtres ; ce sont des vilains qu'il a 15 élus pour être près de lui pendant son séjour sur la terre.

Bibliographic information