Les mystères de l'Internationale: Son origine, son but, ses chefs, ses moyens d'action, son rôle sous la commune (Google eBook)

Front Cover
E. Dentu, 1871 - International organization - 120 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 53 - ART. 10. Quoique unies par un lien fraternel de solidarité et de coopération, les Sociétés ouvrières n'en continueront pas moins d'exister sur les bases qui leur sont particulières.
Page 54 - Bruxelles, la terre, les instruments de travail, comme tout autre capital, devenant la propriété collective de la société tout entière, ne puissent être utilisés que par les travailleurs, c'est-àdire par les associations agricoles et industrielles. 3. Elle veut pour tous les enfants des deux sexes, dès leur naissance à la vie, l'égalité des moyens de développement, c'est-à-dire d'entretien, d'éducation et d'instruction à tous les degrés de la science, de l'industrie et des arts,...
Page 55 - Ennemie de tout despotisme, ne reconnaissant d'autre forme politique que la forme républicaine, et rejetant absolument toute alliance réactionnaire, elle repousse aussi toute action politique qui n'aurait point pour but immédiat et direct le triomphe de la cause des travailleurs contre le Capital.
Page 57 - Conseil central pouvant seul en prononcer la suspension, le Congrès la suppression. 8. Le Conseil fédéral dispose pour ses diverses dépenses : correspondances, propagande, etc , du budget suivant : Chaque section adhérente à la Fédération lui paie 10 centimes par membre et par mois.
Page 56 - ... délégués des diverses sections fédérées. Le nombre des délégués est réglé comme il suit : Une section comprenant 50 membres au plus est représentée par un délégué ; de 51 à 100, par 2; — de 10!
Page 55 - SECTIONS PARISIENNES DE L'INTERNATIONALE 1. Il est établi entre les sections parisiennes de l'Internationale une fédération ayant pour but de faciliter les relations de toute nature entre les divers groupes de travailleurs. Cette fédération est administrée et représentée par un Conseil fédéral. Constitution du Conseil fédéral. 2. Le Conseil fédéral est composé des délégués des diverses sections fédérées. Le nombre des délégués est réglé comme il suit : Une section comprenant...
Page 57 - Conseil général, avant d'admettre ou de refuser l'affiliation d'une nouvelle section ou Société formée à Paris, devra consulter la fédération parisienne. 7° Conformément à la résolution 6 de...
Page 54 - Elle veut avant tout l'abolition définitive et entière des classes et l'égalisation politique, économique et sociale des individus des deux sexes, et, pour arriver à ce but, elle demande avant tout l'abolition du droit de...
Page 73 - C'est seulement le Conseil général qui y peut suppléer, qui peut ainsi accélérer le mouvement vraiment révolutionnaire dans ce pays et par conséquent partout. Les grands effets, que nous avons déjà produits dans ce sens, sont attestés par les journaux les plus intelligents et les mieux accrédités auprès des classes dominantes.
Page 58 - Peuvent assister comme auditeurs aux séances du Conseil les membres des sections parisiennes fédérées et les membres des sections étrangères de passage à Paris. Les membres de l'Internationale n'appartenant régulièrement à aucune section , n'ont pas droit à être admis aux séances.

Bibliographic information