Qui gardera les enfants ?: Mémoires d'une féministe iconoclaste

Front Cover
Calmann-Lévy, Jan 31, 2007 - Literary Collections - 324 pages
0 Reviews
« Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de "choisir". Mon refus inspire tout ce livre. Il relie mon expérience personnelle à l"histoire collective de plusieurs générations. »

Spécialiste de l"histoire des femmes, Yvonne Knibiehler s"est toujours engagée de manière subtile et particulière dans toutes les grandes causes du xxe siècle : le travail des femmes, les différences entre les sexes, la maternité, le féminisme, l"éducation, la citoyenneté, la décolonisation... Souvent à contre-courant de la pensée dominante, elle a montré en plein combat féministe que la maternité demeurait un enjeu central de l"identité féminine. Aujourd"hui, alors que de plus en plus de femmes sont incitées à rentrer dans leur foyer, elle dénonce la fatigue des mères.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2007)

Yvonne Knibiehler est née en 1922 à Montpellier. Professeur émérite à l'université d'Aix-en-Provence, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels l'Historie des mères ; La Révolution maternelle depuis 1945 ; Les pères aussi ont une histoire ; Histoire des mères et de la maternité en Occident ; Maternité affaire privée, affaire publique ; La Sexualité et l'Histoire ; La Naissance en Occident.

Bibliographic information