Histoire politique, anecdotique, et philosophique de la isuprsupe présidence du prince Louis-Napoléon Bonaparte; par Leo Lespès, Volume 1 (Google eBook)

Front Cover
1852
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 239 - Ier, était contrainte ou menacée dans le mouvement de croissance qu'elle opère chez elle pour prêter une force de plus au faisceau des gouvernements démocratiques; si les États indépendants de l'Italie étaient envahis; si l'on imposait des limites ou des obstacles à leurs transformations intérieures; si on leur contestait à main armée le droit de s'allier entre eux pour consolider une patrie italienne, la République française se croirait en droit d'armer elle-même pour protéger ces...
Page 74 - Bientôt, j'espère, le calme renaîtra et me permettra de rentrer en France comme le plus simple des citoyens, mais aussi comme un des plus dévoués au repos et à la prospérité de son pays.
Page 118 - Mais je ne désespérerais pas de l'accomplir en conviant à l'œuvre, sans distinction de parti, les hommes que recommandent à l'opinion publique leur haute intelligence et leur probité. D'ailleurs, quand on a l'honneur d'être à la tête du peuple français, il ya un moyen infaillible de faire le bien : c'est de le vouloir.
Page 289 - Un ordre du jour voté par 328 voix contre 241 invite le gouvernement à prendre sans délai les mesures nécessaires pour que l'expédition d'Italie ne soit pas plus longtemps détournée du but qui lui avait été assigné.
Page 38 - Lorsque, en 1830, le peuple a reconquis sa souveraineté, j'avais cru que le lendemain de la conquête serait loyal comme la conquête elle-même, et que les destinées de la France étaient à jamais fixées; mais le pays a fait la triste expérience des dix dernières années. J'ai pensé que le vote de...
Page 140 - Avec la paix et l'ordre, notre pays peut se relever, guérir ses plaies, ramener les hommes égarés et calmer les passions. « Animé de cet esprit de conciliation, j'ai appelé près de moi des hommes honnêtes, capables et dévoués au pays ; assuré que, malgré les diversités d'origine politique, ils sont d'accord pour concourir avec vous à l'application de la Constitution, au perfectionnement des lois, à la gloire de la République.
Page 303 - Le Président de la république et les Ministres « sont hors de la Constitution. — La partie de « l'Assemblée qui s'est rendue leur complice par « son vote, s'est mise hors la Constitution. La « garde nationale se lève, les ateliers se ferment; « que nos frères de l'armée se souviennent qu'ils « sont citoyens, et que, comme tels, le premier « de leurs devoirs est de défendre la Constitu
Page 383 - Tout un système a triomphé au 10 décembre. Car le nom de Napoléon est à lui seul tout un programme. Il veut dire : à l'intérieur, ordre, autorité, religion, bien-être du peuple ; à l'extérieur, dignité nationale. C'est cette politique, inaugurée par mon élection, que je veux faire triompher avec l'appui de l'Assemblée et celui du peuple. Je veux être digne de la confiance de 1- nation en maintenant la Constitution que j'ai jurée.
Page 310 - Elu par la nation , la cause que je défends est la vôtre , c'est celle de vos familles comme celle de vos propriétés , celle du pauvre comme du riche , celle de la civilisation tout entière. Je ne reculerai devant rien pour la faire triompher.
Page 11 - ... naturels et légitimes par ordre de primogéniture et de mâle en mâle, à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.

Bibliographic information