Histoire naturelle des animaux sans vertèbres ... (Google eBook)

Front Cover
J. B. Baillière, 1836 - Invertebrata
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 480 - Phyllidîe de la manière suivante : corps rampant, ovale, allongé , un peu convexe en dessus , à peau dorsale , coriace, variqueuse ou tuberculeuse , formant un bord saillant autour du corps ; branchies disposées sous le rebord de la peau , en une série de feuillets transverses , occupant la circonférence du corps; quatre tentacules, deux supérieurs , sortant chacun d'une cavité particulière, et deux inférieurs et coniques , situés près de la bouche ; les orifices pour la génération...
Page 280 - Uudistes, dil-il, je forme une association très particulière de coquillages, qui paraissent tenir aux Ostracées sous certains rapports et néanmoins qui en sont éminemment distingués en ce qu'on ne leur connaît ni charnière, ni ligament des valves, ni muscle d'attache et qu'on n'aperçoit aucune trace qui indique la place où ces objets pourraient se trouver.
Page 96 - Aficulc 176 nient, sous une forme qui approche de celle d'une aile d'oiseau, et les deux extrémités de celte base se trouvent souvent prolongées, mais inégales, de manière que l'une d'elles semble représenter une queue. Il en résulte qu'en ouvrant les valves sans les écarter, la coquille offre une ressemblance grossière avec un oiseau volant; et c'est cette considération qui a fait donner le nom d'Avicule à ce genre.
Page 577 - ... avant, retombe verticalement tout autour, et recouvert plus ou moins par une coquille en forme de bouclier. Tête distincte, placée sous la fente du manteau, portant deux tentacules coniques, contractiles. Deux yeux presque pédicules, placés à la base externe des tentacules. Bouche en dessous, cachée dans un entonnoir tronqué obliquement. Cavité branchiale s'ouvrant antérieurement et derrière la tête par une fente transversale et contenant les branchies constituées par deux lames pectinées...
Page 399 - ... ces derniers : en effet, quelle différence ne trouve-t-on pas entre la vivacité , la facilité des mouvements de la plupart des insectes, et la nature de ceux des animaux qui nous occupent en ce moment! Quelle supériorité ne trouve-t-on pas encore dans ces produits d'habitudes compliquées, qui ressemblent tant à des actes d'industrie, lorsque l'on compare les manœuvres diverses d'un grand nombre d'insectes aux actions de presque tous les Mollusques!
Page 288 - ... grandes, subangulaires, horizontales. Valve supérieure plus petite, planulée, operculaire, munie en sa face interne de deux tubérosités inégales, subconiques, courbées et en saillie; valve inférieure plus grande, un peu ventrue, à écailles rayonnantes hors de son bord, ayant sa cavité obliquement conique, et formant d'un côté, par un repli de son bord interne, une crête ou une carène saillante.
Page 182 - Coquille inéquivalve, adhérente, auriculée, hérissée ou rude, à crochets inégaux. La valve inférieure offrant une facette cardinale externe, aplatie, divisée par un sillon et qui grandit avec l'âge. Charnière ayant deux fortes dents sur chaque valve et une fossette intermédiaire pour le ligament, communiquant par sa base avec le sillon externe. Ligament intérieur, dont les restes anciens se montrent au dehors dans le sillon.
Page 402 - Placés sur la limite supérieure das animaux sans ver* tèbres, on dirait que les mollusques sont en quelque sorte dans un état de révolution organique. La nature semble ne plus rien faire pour eux. Occupée à transporter les points d'appui du système musculaire sur un squelette intérieur , elle établit un ordre de choses toutà-fait nouveau , en formant les animaux vertébrés. Ainsi les mollusques , n'ayant pu obtenir cette moelle longitudinale noueuse des animaux articulés, et ne possédant...
Page 176 - Coquille inéquivalve, inauriculée, rétrécie vers sa base ; à bord supérieur arrondi , subplissé ; à crochets inégaux , et sans facettes externes. Charnière ayant deux fortes dents sur chaque valve. Une fossette entre les dents cardinales, recevant le ligament qui est tout-à-fait intérieur. Testa incequivaivig, inanriculata, basi attenuata ; margine supero rotundato, subplicato; natibus inœqualibus ; are/s externis nullis.
Page 574 - ... côté droit antérieur. , On trouve une Ombrelle dans la Méditerranée et une dans les mers de l'Inde ; cette dernière, dont nous donnons la figure, est connue vulgairement sous le nom de Parasol chillOIS.