Histoire financière de lÉgypte depuis Sai̤d pacha: 1854-1876

Front Cover
Guillaumin et cie, 1878 - Egypt - 264 pages
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page vii - L'Ane, c'est quelquefois une pauvre province. Les voleurs sont tel ou tel prince, Comme le Transylvain, le Turc, et le Hongrois. Au lieu de deux, j'en ai rencontré trois : II est assez de cette marchandise.
Page 149 - ... mes faveurs et mes bontés Impériales à Ton égard. Tu apporteras aussi la plus grande attention à remettre chaque année, sans retard et intégralement, à mon trésor Impérial, les centcinquante mille bourses de tribut établi.
Page 37 - Mais quel accueil ferait le public à cette valeur d'un genre tout nouveau, basée sur une fortune essentiellement personnelle, et n'ayant aucun des caractères d'un titre d'Etat? Et à quel taux faudrait-il l'émettre, si l'on voulait s'assurer un bénéfice sortable? Le taux fut fixé à 92 p. 100, ce qui était ridiculement cher, bien que la marge que se réservaient les contractants fût des plus modestes (un peu plus de 4 1/2 p. 100). Quant à l'accueil, il fut pitoyable. Entre participants...
Page 63 - Cet homme d'Etat, par exemple, qui médite de tromper ses confrères et de réaliser la maxime que la parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée, croyez-vous que, même en matière de politique, il prétende établir comme une maxime universelle la légitimité du mensonge?
Page 3 - En novembre 1854, MF de Lesseps, répondant à l'appel du vice-roi, arrivait au camp de Harea avec un mémoire sur le percement de l'isthme de Suez ; et, quelques jours après, le firman de concession du canal était signé. Cet acte ouvrait toute grande la porte du Delta aux Européens, et frappait ainsi le pouvoir absolu d'un coup dont il ne se relèvera pas.
Page 38 - I 1/2 p. 100 à prélever sur chaque versement. « En cas de non-paiement à l'échéance, M. Cernuschi eut la faculté de réaliser le gage. Il fut de plus chargé de vendre pour compte de la daïra Sanieh les titres déposés par elle, à condition de la créditer du produit à raison de 72 p. 100 de la valeur nominale, sans tenir compte des prix de vente réels : et une nouvelle commission de I p.
Page 32 - ... égyptiennes. Dès le milieu de l'année 1865, un nouveau recours au crédit étranger s'avéra nécessaire, mais l'émission de l'emprunt précédent remontait à huit mois à peine et cette valeur n'était pas encore classée; on ne pouvait donc songer à un emprunt d'Etat. On se rabattit sur les chemins de fer et sur les propriétés personnelles du vice-roi. Chacune de ces deux administrations traînait une dette flottante assez lourde et qu'il devenait urgent de consolider. En août 1865,...
Page 113 - Dans le taux élevé des intérêts que paye le gouvernement, et qui, à eux seuls, absorbent plus de la moitié du budget. Or la population ne pourrait-elle, en rachetant le capital de la dette, se payer à elle-même ces intérêts?
Page 46 - ... produisit. Le marché, loin de se ranimer, s'alourdit, et les cours atteignirent 16 %. Il est vrai qu'aux bons Malieh étaient venus se joindre les bons des villages, ceux du chemin de fer, ceux de la Daïra Sanieh et ceux de la Daïra Khassa, que l'on colportait à 21 et 22 %. Toute administration ayant quelque crédit avait fait feu des quatre pieds. Les acheteurs avaient le choix, trop de choix même, car la peur les prit et l'offre déborda vite la demande. La situation s'engorgeait de nouveau...
Page 36 - Il est vrai que la période d'amortissement n'était que de quinze années et que les garanties étaient larges. Outre l'affectation de tous les revenus de ses propriétés, Son Altesse avait consenti une hypothèque spéciale sur 364.930 feddans de terres. Bien que l'Anglo-Egyptian Bank se trouvât placée sous la juridiction anglaise et que ses capitaux fussent en grande partie anglais, cet établissement n'en passait pas moins...

Bibliographic information