L'évangile selon Renan (Google eBook)

Front Cover
Victor Palmé, 1863 - Bible - 80 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 63 - Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit...
Page 11 - Fénelon, avec la même plume qui peignit les joies de l'Elysée, avait écrit le livre du Prince, il serait mille fois plus vil et plus coupable que Machiavel. Le grand crime de Voltaire est l'abus du talent et la prostitution réfléchie d'un génie créé pour célébrer Dieu et la vertu.
Page 73 - L'histoire est impossible, si l'on n'admet hautement qu'il ya pour la sincérité plusieurs mesures. Toutes les grandes choses se font par le peuple; or on ne conduit le peuple qu'en se prêtant à ses idées. Le philosophe qui, sachant cela, s'isole et se retranche dans sa noblesse est hautement louable. Mais celui qui prend l'humanité avec ses illusions et cherche à agir sur elle et avec elle, ne saurait être blâmé.
Page 73 - ... les héros qui ont accepté dans d'autres conditions la lutte de la vie. Quand nous aurons fait avec nos scrupules ce qu'ils firent avec leurs mensonges, nous aurons le droit d'être pour eux sévères.
Page 60 - Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés.
Page 50 - ... éducation purement raisonnable. Il faut se rappeler aussi que dans cette ville impure et pesante de Jérusalem, Jésus n'était plus lui-même. Sa conscience, par la faute des hommes et non par la sienne, avait perdu quelque chose de sa limpidité primordiale.
Page 56 - Otezla pierre, dit Jésus. — Seigneur, lui dit Marthe, la sœur du mort, il sent déjà mauvais, car il est mort depuis quatre jours. — Ne vous ai-je pas assuré, lui...
Page 52 - Cette maladie n'est point à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu en soit glorifié.
Page 33 - MM. 24 et suiv. inexactitudes *, de l'autre, fut froissé de voir qu'on ne lui accordait pas dans l'histoire du Christ une assez grande place; qu'alors il commença...
Page 56 - Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé. Pour moi , je savais bien que vous m'exaucez toujours ; mais je dis ceci pour ce peuple qui m'environne , afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé.

Bibliographic information