Les édifices religieux de la vieille Genève (Google eBook)

Front Cover
J. Cherbuliez, 1864 - 355 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 6 - Venez, les bénis de mon Père ; possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez revêtu ; j'étais malade , et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venu à moi.
Page 274 - Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait : ne serait-ce point le Christ ? 30 Ils sortirent donc de la ville, et vinrent vers lui.
Page 141 - La croix figurée par le vaissseau de l'église est la base mystique sur laquelle il semble reposer, de même que sa structure entière repose sur le triangle ; le signe du salut se retrouve et se reproduit à l'infini dans les...
Page 141 - Sion. L'arc en pointe, qui fait le caractère propre de cette architecture et se répète dans toutes ses parties , les tours qui s'élancent en flèches aiguës et découpées à jour, ces lignes perpendiculaires et pyramidales partout dominantes, et la prodigieuse élévation qui en résulte, tout cela n'est qu'un grand symbole , une idée sublime réalisée par des formes, un élan vers le ciel, produit de l'enthousiasme religieux de ces temps, et qui, aujourd'hui encore, réagit sur l'âme avec...
Page 113 - Savoye prononce ces paroles : « D'après l'arrêt du Conseil des Deux-Cents, vous êtes assemblés pour savoir s'il y en a quelques-uns qui veulent dire quelque chose contre la Parole et la doctrine qui nous est en cette cité preschée. . . Qu'ils le disent, et qu'on sache si tous ne veulent pas vivre selon l'Évangile qui nous a été annoncé depuis l'abolition des messes et du sacrifice I!
Page 303 - La custode ensemble le verre cinq mars et cinq onces. liem une croys et deux ayguyeres poisent cinq mars et six onces. Item la nre dame demontée de son siege osté la coronne et diedame cela exclus poyse xiij mars 3 onces. Le S. pierre poyse mars 23, 6 onces et 3 grs. Repoyse S. pierre après avoir osté les pierreries et la coronne poyse 22 mars 6 onces. Les deux chandelliers lensantier et la navete poysent 17 mars 3 onces. Item plus vng aultre ensentier et vne uavete 9 mars a legier poys.
Page 273 - ... en particulier, de s'abstenir de la Cène. Le lendemain, dimanche 3 septembre, Calvin prêcha en pasteur prêt à tout souffrir pour sa foi, et dont c'est peut-être le dernier sermon. « Et maintenant, — disait-il au moment de descendre de la chaire, — si quelqu'un se voulait ingérerà ceste sainte table à qui il serait défendu du Consistoire, il est certain que je me montrerai, pour ma vie, tel que je dois ». Comme le dit fort bien M. Buisson, « la force morale avait tenu tête à...
Page 251 - De même que la lune n'est lumière que par le soleil, de même les empereurs, les rois, les princes , ne sont que par le pape, parce que celui-ci vient de Dieu (a).
Page 140 - ... entreprit de réaliser, avec l'histoire complète de l'ancienne et de la nouvelle alliance. Pour cela tout lui servit, depuis les formes géométriques, les proportions générales et la figure de l'édifice, depuis cette ordonnance végétale, si variée et si harmonieuse dans ses effets, si simple et si organique dans son principe, jusqu'à ces murailles transparentes formées par les vitraux peints, à ces autres peintures parsemées de riches incrustations, qui couvraient les parois et les...
Page 309 - Revetisseur une aultre arche et dans icelle de beaux linges et d'aultres bonnes besoignes. Item layssé le grand drap vert et deux tapisseries l'une a personage l'aultre aultrement. Plus dedans le Revètisseur layssé plusieurs aultres meubles ferremandes et aultres.

Bibliographic information