Histoire de la conspiration pour l'égalité dite de Babeuf: suive du procès auquel elle donna lieu (Google eBook)

Front Cover
Charavay jeune, 1850 - Communism - 253 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Related books

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 71 - La révolution française n'est que l'avantcourrière d'une autre révolution bien plus grande, bien plus solennelle, et qui sera la dernière. Le peuple a marché sur le corps aux rois et aux prêtres coalisés contre lui ; il en sera de même aux nouveaux tyrans, aux nouveaux tartuffes politiques assis à la place des anciens.
Page 70 - Toujours et partout la pauvre espèce humaine , livrée à des anthropophages plus ou moins adroits, servit de jouet à toutes les ambitions, de pâture à toutes les tyrannies. Toujours et partout , on berça les hommes de belles paroles : jamais et nulle part, ils n'ont obtenu la chose avec le mot. De temps immémorial , on nous répète avec hypocrisie: Les hommes sont égaux ; et de temps immémorial la plus avilissante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.
Page 72 - La loi agraire ou le partage des campagnes fut le vœu instantané de quelques soldats sans principes, de quelques peuplades mues par leur instinct plutôt que par la raison. Nous tendons à quelque chose de plus sublime et de plus équitable, le BIEN COMMUN ou la COMMUNAUTÉ DES BIENS! Plus de propriété individuelle des terres, la terre n'est à personne. Nous réclamons, nous voulons la jouissance communale des fruits de la terre : les fruits sont à tout le monde.
Page 72 - Pésorganisateurs et factieux, nous disent-ils, vous ne voulez que des massacres et du butin. « PEUPLE DE FRANCE , « Nous ne perdrons pas notre temps à leur répondre ; mais nous te dirons : La sainte entreprise que nous organisons n'a d'autre but que de mettre un terme aux dissensions civiles et à la misère publique. • Jamais plus vaste dessein n'a été conçu et mis à exécution. De loin en loin, quelques hommes de génie. quelques sages, en ont parlé d'une voix basse et tremblante.
Page 73 - Les jours de la restitution générale sont arrivés. Familles gémissantes, venez vous asseoir à la table commune dressée par la nature pour tous ses enfants. PEUPLE DE FRANCE ! La plus pure de toutes les gloires t'était donc réservée ! Oui, c'est toi qui le premier dois offrir au monde ce touchant spectacle. D'anciennes habitudes, d'antiques préventions, voudront de nouveau faire obstacle à l'établissement de la République des égaux.
Page 204 - Je ne vois qu'un parti sage à prendre : déclarez qu'il n'ya point eu de conspiration sérieuse. Cinq hommes, en se montrant grands et généreux , peuvent aujourd'hui sauver la patrie. Je vous réponds encore que les patriotes vous couvriront de leurs corps , et vous n'aurez plus besoin d'armées entières pour vous défendre.
Page 74 - Celle de 1793, était un grand pas de fait vers l'égalité réelle ; on n'en avait pas encore approché de si près ; mais elle ne touchait pas encore le but et n'abordait point le bonheur commun, dont pourtant elle consacrait solennellement le grand principe.
Page 73 - L'organisation de l'égalité réelle, la seule qui réponde à tous les besoins, sans faire de victimes, sans coûter de sacrifices, ne plaira peut-être point d'abord à tout le monde. L'égoïste, l'ambitieux frémira de rage. Ceux qui possèdent injustement crieront à l'injustice. Les jouissances exclusives, les plaisirs solitaires, les aisances personnelles, causeront de vifs regrets à quelques individus blasés sur les peines d'autrui. Les...
Page 72 - Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés.
Page 102 - D'autres guidons porteront ces mots : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, » l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion » du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable » des devoirs. » Ceux qui usurpent la souveraineté doivent être mis à

References from web pages

Philippe Buonarroti - Wikipédia
Il publie notamment en 1828 à Bruxelles, une Histoire de la Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf qui le rend célèbre et le fait apparaître comme ...
fr.wikipedia.org/ wiki/ Philippe_Buonarroti

Bibliographic information