Croyances et légendes du centre de la France, souvenirs du vieux temps, coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 175 - On conserve encor le portrait De ce digne et bon prince; C'est l'enseigne d'un cabaret Fameux dans la province. Les jours de fête, bien souvent, La foule s'écrie en buvant Devant: Oh! oh! oh! oh! ah! ah! ah! ah!
Page 20 - ... plus grande affaire que celle de nous divertir, nous forçâmes la Reine d'en boire un peu. Nous voulûmes satisfaire aux obligations des extravagantes folies de ce jour, et nous criâmes : « La Reine boit
Page 82 - ... y assista, un renard pour donner plaisir à Sa Majesté, -••» et pour avoir fourni un grand sac de toile où estoient lesdits chats.
Page 106 - Manou a donné en partage aux femmes l'amour de leur lit , de leur siège et de la parure , la concupiscence, la colère, les mauvais penchants, le désir de faire du mal , et la perversité.
Page 129 - Il passe pour certain (dans le Berry), dit Laisnel de la Salle, que si le loup qui survient pour enlever un mouton voit la bergère avant d'être vu, à l'instant même celle-ci devient rauche (enrouée) au point de ne pouvoir crier. » De même Pline : « Creditur (lupos) ... vocem homini, quem pnores contemplentur, adimere ad praesens
Page 242 - Vageace perchant apporta les épines dont fut couronné le Christ; aussi, lorsque nos petits paysans attrapent l'un de ces oiseaux lui appliquent-ils la loi du talion, en lui enfonçant dévotement des épines ou des épingles dans la tête. > Berry, LAISNEL DE LA SALLE, t. II, p. 242. LANIUS COLLURIO. L. 1. — Les noms qu'on donne d'une façon générale aux différentes espèces du genre Lanius,L., conviennent particulièrement au Lanius Collurio, L.
Page 20 - Marly; mais quand elles se mirent à table et qu'on eut tiré le gâteau , le roi témoigna une joie qui parut vouloir être imitée. Il ne se contenta pas de crier : La reine boit, mais comme en franc cabaret , il frappa et fit frapper chacun de sa cuiller et de sa fourchette sur son assiette, ce qui causa un charivari fort étrange , et qui à reprises dura tout le souper.
Page 296 - Au reste, quoique le prêtre ne soit dans ce sacrifice que le substitut de Jésus-Christ, il est certain néanmoins que Jésus-Christ se soumet à lui ; qu'il s'y assujettit , et lui rend tous les jours sur nos autels la plus prompte et la plus exacte obéissance. Si la foi ne nous...
Page 231 - Tire l'ire à l'ire, et tire-lirant tire Vers la voûte du ciel, puis son vol vers ce lieu Vire, et désire dire : Adieu, Dieu ! Adieu, Dieu ! Du ВЛИТА».
Page 77 - ... même soin de les teindre en plusieurs couleurs, surtout en rouge, couleur favorite des anciens peuples et des Celtes en particulier. Mais la fête du nouvel an se célébrait à l'équinoxe du printemps, c'est-àdire au temps où les chrétiens ne célèbrent plus que la fête de Pâques, tandis qu'ils ont transporté le nouvel an au solstice d'hiver. Il est arrivé de là que la fête des œufs a été attachée chez eux à la Pâque.

Bibliographic information