Revue encyclopédique, ... (Google eBook)

Front Cover
1826
2 Reviews
  

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

1826 page 309 Ligne télégraphique entre Alexandrie et le Caire

User Review - Flag as inappropriate

p 809 sur aînesse

Common terms and phrases

Popular passages

Page 691 - L'assemblée nationale , considérant que toute idée nouvelle, dont la manifestation ou le développement peut devenir utile à la société, appartient primitivement à celui qui l'a conçue, et que ce serait attaquer les droits de l'homme dans leur essence que de ne pas regarder une découverte industrielle comme la propriété de son auteur...
Page 730 - L'Océan apparut. Bouillonnant et superbe, Entraînant les forêts comme le sable et l'herbe, De la plaine inondée envahissant le fond, II se couche en vainqueur dans le désert profond, Apportant avec lui comme de grands trophées Les débris inconnus des villes étouffées, Et là bientôt plus calme en son accroissement, Semble, dans ses travaux, s'arrêter un moment, Et se plaire à mêler, à briser sur son onde Les membres arrachés au cadavre du Monde. Ce fut alors qu'on vit des hôtes...
Page 729 - La Terre était riante et dans sa fleur première ; Le jour avait encor cette même lumière Qui du Ciel embelli couronna les hauteurs Quand Dieu la fit tomber de ses doigts créateurs. Rien n'avait dans sa forme altéré la nature, Et des monts réguliers l'immense architecture S'élevait jusqu'aux Cieux par ses degrés égaux, Sans que rien de leur chaîne eût brisé les anneaux.
Page 817 - Mémoire à consulter sur un système religieux et politique, tendant à renverser la religion,. la société et le trône.
Page 839 - Tout auteur qui obtiendra en son nom le privilège de son ouvrage, aura droit de le vendre chez lui, sans qu'il puisse, sous aucun prétexte, vendre ou négocier d'autres livres; et jouira de son privilège pour lui et ses hoirs à perpétuité...
Page 691 - ... occasionnant l'émigration de plusieurs artistes distingués, et en faisant passer à l'étranger un grand nombre d'inventions nouvelles, dont cet empire aurait dû tirer les premiers avantages; considérant enfin que tous les principes de justice , d'ordre public...
Page 429 - Étrange manière de nous procurer la liberté, que de commencer par interdire tout perfectionnement à nos forces , tout développement à nos plus belles facultés! « Les hommes ne sont pas libres, en raison de leur puissance de souffrir, mais en raison de leur pouvoir de se satisfaire. La liberté ne consiste pas à savoir vivre d'abstinence, mais à pouvoir contenter ses besoins avec aisance et à savoir les contenter avec modération.
Page 695 - ... de plusieurs artistes distingués et en faisant passer à l'étranger un grand nombre d'inventions nouvelles, dont cet empire aurait dû tirer les premiers avantages; considérant enfin que tous les principes de justice, d'ordre public et d'intérêt national lui commandent impérieusement de fixer désormais l'opinion des citoyens français sur ce genre de propriété, par une loi qui la consacre et qui la protège, décrète ce qui suit : ART. 1".
Page 604 - Ils ont entendu quelque chose d'en haut qui les appelle du septentrion et du midi, du couchant et de l'aurore. Qui sont-ils? Dieu seul sait leurs véritables noms. Aussi inconnus que les déserts dont ils sortent, ils ignorent d'où ils viennent, mais ils savent où ils vont : ils marchent au Capitole , convoqués qu'ils se disent à la destruction de l'empire romain, comme à un banquet.
Page 802 - Recueil complet des lois et règlements irénéraux, edits , ordonnances , arrêts du conseil, lettres patentes , décrets , arrêtés, avis du conseil d'État, etc., actuellement en vigueur, sur le commerce intérieur et maritime de la France; avec notes et renvois, par P.-I.

Bibliographic information