Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle (Google eBook)

Front Cover
A. Quantin, 1884 - Art - 353 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 262 - L'ordre, la régularité et la propreté sont dans tous ses appartements et à tous ses meubles; tout est magnifique chez elle et même particulier; les lampes y sont différentes des autres lieux; ses cabinets sont pleins de mille raretés qui font voir le jugement de celle qui les a choisies; l'air est toujours parfumé dans son palais; diverses corbeilles magnifiques, pleines de fleurs, font un printemps continuel dans sa chambre, et le lieu où on la voit d'ordinaire est si agréable et si bien...
Page 243 - Outre les ornements qui sont à ma cheminée, il ya au milieu de ma bibliothèque une grande poutre qui passe par le milieu de la largeur, de bout en bout, sur laquelle il ya douze tableaux...
Page 221 - Sans lui nous verrions-nous une chambre si belle ? Ces meubles précieux sous de si beaux lambris, Ces lustres éclatants, ces cabinets de prix, Ces miroirs, ces tableaux, cette tapisserie, Qui seule épuisa l'art de la Savonnerie : Enfin, tous ces bijoux qui te charment les yeux, Sans ce divin talent seraient-ils en ces lieux1?
Page 299 - Je crois que notre cousin les faisoit venir afin de se pouvoir vanter de dépenser en toutes choses imaginables; car il avoit des tableaux, des cristaux, des joyaux, des tailles-douces, des livres, des chevaux, des oiseaux, des chiens, des mignonnes, etc. Il jouoit, il faisoit grand'chère, il étoit magnifiquement meublé.
Page 252 - Sanne, quy luy demandoient les uns et les autres des Bibles, et leur donnoit, disant luy qu'il n'en vouloit point prendre. Et le lendemain ou le soir il en emportoit, disant qui les rapporterait.
Page 136 - C'étoit un vieil homme, qui avoit fort servi et avec valeur, qui ne ressemblo.it pas mal à un spectre, et qui avoit usurpé et conservé quelque familiarité avec le Roi, qui lui marqua toujours de la bonté. Il étoit farci d'abbayes et de commanderies, de vaisselles et de beaux meubles, surtout de beaucoup de beaux tableaux, fort riche et fort avare.
Page 59 - ... différens, qu'il fait un des principaux ornemens de la place Royale, où il est situé. Une chambre de parade, attachée à un grand salon, d'où il sort un jet d'eau d'une hauteur considérable, et toute éclatante de miroirs qui l'environnent; une anti-chambre...
Page 29 - Et un petit recueil des plus beaux tableaux, tant antiques que modernes, architectures, sculptures et figures qui se voyent dans plusieurs églises, rues et places publiques de Lyon. Le tout recueilli par I.
Page 236 - ... d'or et les crespines de mesme ; pour toute la menuiserie qui se void, elle est embellie d'or et de riches peintures. Mais outre cela, les livres sont de toutes les meilleures éditions qui se peuvent treuver ; et quant à leur relieure, elle est toute d'une mesme façon, avec les chiffres de son Altesse Reale. Ce prince fait tous les jours une grande recherche des meilleurs livres qui se peuvent treuver dans l'Europe, donnant des mémoires pour ce sujet, par la solicitation de M.
Page 248 - Languedoc et prodigieusement riche. C'était un grand homme, très bien fait, fort galant et fort magnifique, respectueux et très obligeant ; il avait beaucoup d'esprit et était fort mêlé dans le monde ; il...

Bibliographic information