Les deux cents incunables xylographiques du Département des estampes: origines de la gravure sur bois--les précurseurs--les papiers--les indulgences--les "grandes pièces" des cabinets d'Europe--catalogue raisonné des estampes sur bois et sur métal du cabinet de Paris (Google eBook)

Front Cover
E. Lévy, 1903 - Incunabula - 260 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 61 - Dieu le convertît, ou qu'il se trahît lui-même comme Judas : ce qui est enfin arrivé. Outre des livres , de l'argent et plusieurs pièces d'or, on a trouvé sur lui, à sa sortie, trois cachets : le sien propre, celui du prieur et le mien; non l'ancien, mais le nouveau...
Page 3 - Ce n'est pas seulement dans ce pays que l'on trouve les premières indications sur les graveurs sur bois (formscbneider), mais aussi, et en nombre très-considérable, les plus anciennes productions de ce genre. C'est aussi en Allemagne que cet art fut cultivé avec plus d'étendue et acquit une supériorité, et dans le dessin et dans la partie mécanique de la gravure, qui n'a jamais été atteinte par aucune autre nation. Nous avons déjà indiqué le commencement de la gravure sur bois ou sur...
Page 43 - ... aux diverses branches de leur industrie, traçant ainsi la voie à leurs successeurs de la Renaissance. Ils dessinaient, composaient, étaient fondeurs, ciseleurs, repousseurs ; ils gravaient aussi les sceaux. Dédaigneux de s'affubler de la qualité d'artistes, négligeant même de nous transmettre les signes de leur individualité, ils se sont contentés, sous le nom modeste de tailleurs de sceaux, de nous léguer une foule d'objets d'art pleins de goût et de finesse, et dont quelques-uns...
Page 240 - Toutefois il ne serait pas impossible que le travail eût été produit par une morsure d'eau forte, laissant les saillies des tailles en relief. Cette opinion se confirme en étudiant cette planche extraordinaire, dont les traits un peu tremblés n'ont sûrement été taillés ni au couteau ni au burin. De plus elle a été tirée à l'encre grasse, au noir de peinture, comme on s'en rend compte par les auréoles graisseuses aperçues à gauche au-dessus du pied droit de la sainte.
Page 52 - Gauthier, 30 aunes de toile, et à un autre marchand des couleurs à l'huile; puis il se procure une table de laiton pesant 22 livres « pour tailler en icelle plusieurs estampes nécessaires pour la peinture de plusieurs choses à faire pour ladicte église ». (Dehaisnes, Art dans les Flandres, II, 770 et 780).
Page 3 - Gravure sur bois et sur métal en Allemagne. On ne peut guère douter que l'art de graver sur bois et sur métal en Europe n'ait été d'abord exercé en Allemagne. Ce n'est pas seulement dans ce pays que l'on trouve les premières indications sur les graveurs sur bois (formscbneider), mais aussi, et en nombre très-considérable, les plus anciennes productions de ce genre.
Page 11 - Mais bien d'autres raisons achèvent de mettre en péril les convictions échafaudées sur le Saint Christophe. Des questions de bon sens, par exemple, comme la singularité du palmier, du vrai palmier, très bien dessiné, pourvu de ses fruits, et que sûrement le dessinateur n'a pas rencontré à Buxheim ni dans les environs ' ; les montagnes qui, malgré tout, ne rappellent que très vaguement les monts de Souabe.
Page 10 - Donc je n'inférerais rien, en l'honneur de l'Allemagne, de ce que le Saint Christophe fut collé dans un manuscrit de Buxheim; j'en tirerais plutôt la conviction contraire. De même la lettre latine placée au bas de la figure avec un millésime, ne me convainc pas. Je sais...
Page 10 - Tout au plus pourrions-nous conclure de la plus grande quantité de pièces rencontrées dans les couvents de là-bas, que ces objets, plus précieux à cause de leur origine étrangère, se traitaient avec plus de respect à l'endroit où on n'en fabriquait pas.
Page 57 - ... emplois de la gravure. Enfin les moines, qui prenaient tant de soin d'exciter la foi religieuse au moyen d'images dont les premières conditions étaient la multiplicité et le bon marché, eurent recours de bonne heure aux feuilles de gravure.

Bibliographic information