Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale (Google eBook)

Front Cover
Masson, 1868 - Zoology
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page 150 - ... quadricornis). M. Longet dit avoir reconnu l'exactitude des descriptions anatomiques données par Newport et M. Valentin. Il s'attacha surtout d'ailleurs à instituer des expériences propres à fournir une détermination précise du siège de la sensibilité et de la motricité dans le système nerveux. Il fendait supérieurement l'enveloppe calcaire, et mettait ainsi à nu la chaîne ganglionnaire dans sa portion abdominale; puis il irritait successivement les racines nerveuses, les cordons...
Page 152 - Il a constaté que l'excitation de la face supérieure du ganglion prothoracique provoque des mouvements sans déterminer aucune manifestation de douleur. Une lésion plus profonde, faite avec une épingle enfoncée d'avant en arrière, parallèlement à la face supérieure du ganglion, produit une paralysie persistante du mouvement, sans altérer la sensibilité. . L'excitation portée sur la face inférieure donne lieu à des phénomènes de sensibilité sous forme de mouvements généraux. Une...
Page 242 - Enfin, et pour ne rien omettre, nous mentionnerons un opuscule de M. Dheré , intitulé : De la Nutrition dans la série des animaux, d'après les idées de M. Ducrotay de Blainville , et dans...
Page 195 - Frédéric, et en avoir obtenu les résultats les plus satisfaisants , tant au point de vue de la cohésion des mortiers, que sous le rapport d'une prise assez prompte sous l'eau.
Page 39 - CONCLUSIONS. Si nous résumons l'ensemble des observations que nous avons faites sur la disposition des lignes papillaires, nous voyons que, pour ce qui concerne la phalange terminale, nous trouvons chez le Maki une sorte de type moyen, auquel nous pouvons rapporter les autres, et qui eu rend la conceplion beaucoup plus facile.
Page 204 - ... entre eux sur la ligne médiane. » Le tronc unique qui en résulte passe entre les deux muscles antérieurs de l'estomac, se dirige en arrière et se ramifie sur ce viscère, sur ses muscles et sur les parois du canal intestinal.
Page 151 - ... l'autre, et vont donner des filaments et des fibres aux diverses parties auxquelles ils sont destinés. L'un d'eux naît du ganglion sur un plan supérieur au lieu d'origine de l'autre ; mais assurément on ne saurait voir là un indice quelconque d'une disposition analogue à celle des racines des nerfs rachidiens. Quant aux filets qui prennent origine au niveau des...
Page 151 - Quant aux filets qui prennent origine au niveau des conneclifs,et qui ne portent non plus aucun renflement ganglionnaire, ils naissent certainement de ces connectifs eux-mêmes au voisinage et en arrière d'un ganglion ; leurs fibres se dirigent d'ordinaire vers ce ganglion ; quelques-unes cependant suivent le connectif correspondant en sens inverse et se portent vers le ganglion situé en arrière de leur point d'origine.
Page 202 - ... ganglions. des filets nerveux dont les uns vont se joindre aux nerfs émanés des ganglions de la chaîne, et dont les autres vont aux muscles de l'appareil respiratoire. Dans quelques genres, au niveau de l'origine de ces nerfs, il ya des ganglions. C'est ce système de filets nerveux que Lyonnet appelait brides épinières, et que Newport nommait système surajouté, nerfs respiratoires.
Page 5 - Recherches sur la disposition des lignes papillaires de la main et du pied, précédées de considérations sur la forme et les fonctions de ces deux organes; Annales des Sciences naturelles, 1868, t.

Bibliographic information