Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur l'abbé de Saint-Pierre (Google eBook)

Front Cover
Chez Marc Michel Rey., 1761 - Peace - 58 pages
1 Review
  

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

Oxford Univ

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 32 - ... s'assemble pour ne rien dire; où toutes les affaires publiques se traitent en particulier ; où l'on délibère en commun si la table sera ronde ou...
Page 46 - ... pas , par l'augmentation des impôts , par l'interruption du commerce , par la défertion des campagnes , par l'abandon de l'Agriculture ; ce mal , qu'on n'apperçoit point d'abord , fe fait fentir cruellement dans la fuite ; & c'eft alors qu'on eft étonné d'être fi foible , pour s'être rendu fi puiflant.
Page 46 - C'eft donc par de bonnes Loix , par une fage police , par de grandes vues économiques, qu'un Souverain judicieux eft fur d'augmenter fes forces , fans rien donner au hafard.
Page 46 - Or, on ne peut ignorer que par la maniere dont la guerre fe fait aujourd'hui , la moindre dépopulation qu'elle produit eft celle qui fe fait dans les armées : c'eft...
Page 42 - ... Prouver que la Paix eft en général préférable à la guerre , c'eft ne rien dire à celui qui croit avoir des raifons de préférer la guerre à la Paix ; & lui montrer les moyens d'établir une Paix durable , ce n'eft que l'exciter à s'y oppofer.
Page 46 - Adrien. On fait que ce font les hommes feuls qui font la force des Rois , & c'eft...
Page 9 - A l'égard du titre, je ne puis consentir qu'il soit changé contre un autre qui m'approprierait davantage un Projet qui ne m'appartient point. Il est vrai que j'ai vu l'objet sous un autre point de vue que l'Abbé de Saint-Pierre, et que j'ai quelquefois donné d'autres raisons que les siennes.

Bibliographic information