Les confessions, Volume 2

Front Cover
Tauchnitz, 1845
 

Selected pages

Contents


Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 71 - Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine et sur notre âme par conséquent; tout nous offre mille prises presque assurées pour gouverner dans leur origine les sentiments dont nous nous laissons dominer.
Page 106 - Quiconque , en lisant ces deux lettres, ne sent pas amollir et fondre son cœur dans l'attendrissement qui me les dicta , doit fermer le livre : il n'est pas fait pour juger des choses de sentiment.
Page 95 - Frappé de voir ce pauvre homme, accablé, pour ainsi dire, de prospérités et de gloire, déclamer toutefois amèrement contre les misères de cette vie, et trouver toujours que tout était mal, je formai l'insensé projet de le faire rentrer en luimême, et de lui prouver que tout était bien.
Page 43 - C'était le temps de la grande querelle du Parlement et du Clergé. Le Parlement venait d'être exilé; la fermentation était au comble; tout menaçait d'un prochain soulèvement.
Page 196 - On s'imaginait que je pouvais écrire par métier, comme tous les autres gens de lettres, au lieu que je ne sus jamais écrire que par passion.
Page 235 - La chose qu'on ya le moins vue, et qui en fera toujours un ouvrage unique, est la simplicité du sujet et la chaîne de l'intérêt, qui, concentré entre trois personnes, se soutient durant six volumes sans épisode, sans aventure romanesque, sans méchanceté d'aucune espèce, ni dans les personnages, ni dans les actions.
Page 103 - ... leçons ne sont pas assez près de nous. Mais qu'une jeune personne, née avec un cœur aussi tendre qu'honnête, se laisse vaincre à l'amour étant fille, et retrouve étant femme des forces pour le vaincre à son tour, et redevenir vertueuse : quiconque vous dira que ce tableau dans sa totalité est scandaleux et n'est pas utile est un menteur et un hypocrite; ne l'écoutez pas.
Page 93 - L'impossibilité d'atteindre aux êtres réels me jeta dans le pays des chimères ; et, ne voyant rien d'existant qui fût digne de mon délire, je le nourris dans un monde idéal, que mon imagination créatrice eut bientôt peuplé d'êtres selon mon cœur.
Page 3 - Je pris un jour le Mercure de France, et tout en marchant et le parcourant , je tombai sur cette question proposée par l'Académie de Dijon pour le prix de l'année suivante , Si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs. A l'instant de cette lecture je vis un autre univers et je devins un autre homme.
Page 178 - Il peut avoir des torts avec vous: je l'ignore; , mais je sais bien qu'ils ne vous donnent pas le droit de ,lui faire une insulte publique. Vous n'ignorez pas les , persécutions qu'il essuie, et vous allez mêler la voix d'un , ancien ami aux cris de l'envie.

Bibliographic information